Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4355

de Franco Seminara (PS) du 9 septembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Quaregnon - Gare - Fermeture - Rumeurs

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire

Chronologie

9/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
30/9/2009Réponse

Question n° 4-4355 du 9 septembre 2009 : (Question posée en français)

Les rumeurs de fermeture dont fait l’objet la gare de Quaregnon m’interpellent et inquiètent sensiblement les nombreux voyageurs qui utilisent régulièrement le chemin de fer au départ de cette commune.

Dans un contexte où le débat sur la sauvegarde de l’environnement est fort et la volonté d’encourager les usagers à utiliser les transports publics est réelle, il est assez étonnant que de telles rumeurs de fermeture existent.

S’il est vrai que des critères de rentabilité sont souvent déterminants dans ce genre de prise de décision, j’invite néanmoins les autorités compétentes à bien évaluer les conséquences d’une telle fermeture pour une commune comme Quaregnon située en plein cœur de la région de Mons-Borinage.

En effet, celle-ci, en proie à de graves difficultés socio-économiques, doit surtout être la cible de nombreux investissements publics pour favoriser son développement, et non l’inverse.

Dans cette perspective, la fermeture de la gare de Quaregnon serait un mauvais signal et constituerait sans aucun doute un énorme préjudice pour toutes les forces vives locales qui œuvrent à la promotion et au redressement de cette région.

Enfin, en l’absence d’un accès direct à l’autoroute, la disparition de sa gare aurait de graves conséquences pour le trafic local de Quaregnon. Il est en effet fondamental d’avoir à l’esprit que la présence de gares demeure une alternative sérieuse à l’encombrement des centres urbains et la sursaturation de nos axes routiers !

En conséquence, je souhaite connaître votre position sur ces rumeurs de fermeture et savoir dans quelle mesure celles-ci sont fondées.

Disposez-vous d’information à ce sujet ? Si oui, pouvez-vous les partager ?

N’estimez-vous pas que la fermeture de la gare de Quaregnon constituerait un grave préjudice pour l’activité économique régionale ?

Ne croyez-vous pas qu’une telle décision serait contradictoire dans un contexte où les pouvoirs publics souhaitent promouvoir les transports en commun et diminuer les nuisances sur l’environnement ?

Réponse reçue le 30 septembre 2009 :

La fermeture du guichet de la gare de Quaregnon n’a été envisagée que comme dernière solution et qu’à titre très temporaire pour faire face au manque soudain et important du personnel de vente de la région de Mons (maladies inopinées conjuguées aux absences des agents en congé).

La fermeture du guichet de cette gare n’est donc pas à l’ordre du jour.

Par ailleurs, la suppression de la gare de Quaregnon en tant que point d’arrêt des trains n’a jamais été évoquée.