Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4353

de Alain Destexhe (MR) du 9 septembre 2009

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Maison Maurice Béjart - Rachat par l’État belge et la Région de Bruxelles-Capitale - Obstacles juridiques et financiers

profession artistique
musée

Chronologie

9/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
25/9/2009Retrait question

Aussi posée à : question écrite 4-4354

Question n° 4-4353 du 9 septembre 2009 : (Question posée en français)

La « Maison Maurice Béjart » aurait été récemment présentée à un parterre d’amis du chorégraphe et d’anciens de ses danseurs, ce dont je me réjouis. D'après La Libre Belgique, son objectif serait de garder vivant le souvenir du chorégraphe, et cela au cœur de Bruxelles, la ville où il résida plus de vingt-cinq ans et où il créa ses plus importantes chorégraphies.

La « Maison Béjart » est située dans l’appartement même où le chorégraphe habitait, rue de la Fourche à Bruxelles, à deux pas du Théâtre Royal de la Monnaie dont il dirigeait le ballet. Le gouvernement fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de « Beliris », auraient « promis » de racheter l’ensemble de la maison et de la céder à la « Maison Maurice Béjart » pour l’euro symbolique.

Pourrais-je vous demander, si ces « promesses » sont fondées ? Dans l'affirmative et malgré mon enthousiasme à son égard, je désire attirer votre attention sur les obstacles à l'aboutissement de ce projet : juridiques d'abord (Béjart, par testament, aurait légué l’ensemble de ses droits patrimoniaux à la « Fondation Béjart Lausanne » qui, depuis, contesterait les initiatives de la « Maison Béjart ») et financiers ensuite (pour survivre, il faudrait à ce nouveau musée davantage que les quelques petites aides dont il bénéficierait jusqu'à aujourd'hui). Je me demande si le gouvernement fédéral ne brûle pas les étapes en promettant dès à présent le rachat du bâtiment.