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Question écrite n° 4-4352

de Philippe Fontaine (MR) du 9 septembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne ferroviaire Manage-Nivelles-Ottignies - Réouverture - Projet

Société nationale des chemins de fer belges
mobilité durable
réseau ferroviaire
province du Hainaut

Chronologie

9/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5790

Question n° 4-4352 du 9 septembre 2009 : (Question posée en français)

La déclaration de politique régionale wallonne consacre un large chapitre à la promotion de la mobilité durable. Dans ce contexte, la province de Hainaut est particulièrement concernée par des projets routiers, fluviaux ou ferrés.

Ainsi l’accord de gouvernement régional wallon prévoit de soutenir des réouvertures de lignes et d’arrêts, dont la ligne Manage-Nivelles-Ottignies, ainsi que des lignes transfrontalières.

J’ai donc retrouvé dans ce catalogue de bonnes intentions un vieux projet de développement du réseau ferroviaire wallon cher aux Ecolos et plus particulièrement en Hainaut présenté par le ministre de l’époque José Daras. À la question posée le 17 août 2000 concernant la réouverture de la ligne Manage-Nivelles, le ministre avait répondu que le projet devait « être évalué au même titre qu’une série d’autres projets que la Région wallonne pourrait défendre dans le cadre du plan décennal d’investissement ». Cette réouverture fait-elle partie des investissements prévus afin d’améliorer la mobilité dans cette partie de la province et spécifiquement cette ligne ?

Cette réouverture a-t-elle fait partie un jour d’un plan d’investissement ferroviaire dans la région ? Pensez-vous que cette réouverture soit effectivement possible ? Pouvez-vous en évaluer le coût pour le bénéfice escompté ?