Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4299

de Paul Wille (Open Vld) du 7 septembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

XTC et STA (stimulants de type amphétamine) - Laboratoires de production - Nombre - Capacité de production - Coopération policière entre la Belgique et les Pays-Bas

stupéfiant
substance psychotrope
trafic de stupéfiants
Pays-Bas
coopération policière (UE)

Chronologie

7/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-4298
Réintroduite comme : question écrite 4-5986

Question n° 4-4299 du 7 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les Pays-Bas restent le producteur principal de STA (stimulants de type amphétamine) bien que la quantité de drogue produite ait diminué ces dernières années. C’est ce que révèle un rapport de 2008 de l'Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) sur la production mondiale de drogue. Les chercheurs constatent que les laboratoires quittent, lentement mais sûrement, l’Europe occidentale pour l’Asie du Sud-Est, l’Australie, l’Amérique du Nord et l’Europe orientale. Le rapport signale que, vu les efforts de la police néerlandaise, la production se déplace de plus en plus vers la Belgique. En outre, la Belgique est considérée par les autres pays comme responsable en tant que pays d’origine de 10 % et 12 % du trafic total d’extasy (XTC) et d’amphétamines. Ces chiffres confirment le fléau persistant que constituent les stimulants de type amphétamine sur le territoire belge. La Belgique s’avère être un pays essentiel pour la production et le transport de stimulants de type amphétamine, et, dans une moindre mesure, un pays de consommation.

Vu le contexte brièvement défini et un certain nombre d’éléments d’une question écrite antérieure, j’aimerais poser les questions suivantes :

1) Le ministre peut-il communiquer pour 2007, 2008, et si possible pour 2009, les chiffres concernant le nombre de laboratoires de production d’amphétamines et d’extasy qui ont été démantelés ? Une tendance est-elle perceptible en la matière ?

2) Quelle était la capacité de production de ces laboratoires démantelés ?

3) Y a-t-il des raisons d’admettre que nous connaissons le même phénomène qu’aux Pays-Bas où le nombre de laboratoires diminue mais où les autres pratiques s’amplifient ?

4) Y a-t-il des raisons de craindre qu’un plus grand nombre de laboratoires se fixent en Belgique à la suite des efforts de la police néerlandaise ?

5) Comment la coopération policière entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de lutte contre la drogue a-t-elle été élaborée ? Peut-elle être améliorée ou affinée ?