Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4249

de Paul Wille (Open Vld) du 2 septembre 2009

au ministre des Affaires étrangères

Energie solaire - Technologie Concentrating Solar Power - Afrique

énergie solaire
industrie électrique
Afrique du Nord
approvisionnement énergétique
Allemagne

Chronologie

2/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/10/2009)
9/10/2009Réponse

Question n° 4-4249 du 2 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Un groupe de firmes de pointe allemandes envisage de produire de l'énergie solaire en Afrique. Ils veulent ainsi approvisionner l'Europe en électricité. L'Allemagne souligne ainsi son rôle de leader dans le domaine des énergies nouvelles. L'opportunité de produire de l'énergie solaire en Afrique du Nord est évidente. Le coût de l'investissement a toutefois été longtemps un obstacle.

Une vingtaine de firmes de pointe allemandes unissent leurs efforts et investissent 400 milliards d'euros pour, à terme, fournir de l'électricité africaine à l'Europe. Cela permettra à l'Europe d'être moins dépendante des fournisseurs d'énergies classiques ; c'est écologique et, à terme, meilleur marché.

Étant donné ce qui précède, je souhaiterais poser les questions suivantes :

1. Comment réagissez-vous à l'information selon laquelle un groupe de firmes de pointe allemandes veut aller produire de l'énergie solaire en Afrique pour approvisionner l'Europe en électricité ?

2. Que pensez-vous du montant de 400 milliards d'euros nécessaire par rapport au montant que l'Agence internationale de l'Énergie estime indispensable pour satisfaire les besoins énergétiques croissants de la planète ?

3. Le ministère des Affaires étrangères peut-il apporter son soutien en ce sens ? Si oui, de quelle manière? Si non, pourquoi ?

4. Vous êtes-vous concertée ces derniers mois avec vos collègues des Affaires étrangères au sujet de ladite technologie Concentration Solar power (CSP) ?

5. Qu'a-t-on entrepris à la suite, par exemple, de l'initiative de la France en faveur du Plan solaire méditerranéen ?

6. Que pense le ministre de l'engagement belge vis-à-vis d'autres membres de l'Union européenne en ce qui concerne la CSP ?

Réponse reçue le 9 octobre 2009 :

1. J’ai pris connaissance de l’initiative privée allemande susmentionnée qui se trouve dans sa phase initiale. Elle cadre dans une certaine mesure dans la politique énergétique allemande et européenne. La diversification des sources d’énergie fait également partie des priorités belges étant donnée qu’elle contribue de cette manière à la sécurité d’approvisionnement. En outre, l’utilisation de l’énergie solaire et de l’énergie renouvelable ont une influence favorable sur le climat. La part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique va certainement augmenter dans le futur.

2. L’investissement planifié du projet susmentionné est difficilement comparable avec les besoins mondiaux en investissement de vingt-six mille milliards de dollars pour la période 2007-2030 pour toutes les formes d’énergie (estimation IEA – World Energy Outlook).

3. En ce qui concerne la possibilité d’un soutien à de tels projets, je vous renvoie à mon collègue, le ministre de la Coopération au développement étant donné qu’il s’agit de ses propres compétences.

4. En ce qui concerne la coopération technique et la réflexion qui en découle, je me réfère à mon collègue, le ministre du Climat et de l’Énergie, et aux ministres régionaux compétents pour l’Énergie, étant donné que l’énergie renouvelable est principalement une compétence régionale.

5. Je me réfère à ma réponse à votre quatrième question mais souhaite cependant ajouter que dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et les pays méditerranéens, l’énergie est un domaine prioritaire.

6. Je souhaite ici aussi me référer à ma réponse à votre quatrième question.