Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4242

de Paul Wille (Open Vld) du 2 septembre 2009

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Demandeurs d'asile - Places d'accueil - Aide financière

demandeur d'asile
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
asile politique
migration illégale
équipement social
industrie hôtelière

Chronologie

2/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/10/2009)
28/9/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-4243
Aussi posée à : question écrite 4-4244

Question n° 4-4242 du 2 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Après l'accord de régularisation, la crise de l'accueil de l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) a plus que jamais connu des dérives. À la mi-août, pas moins de 1 055 demandeurs d'asile ont dû, par la force des choses, être logés dans des hôtels bruxellois en raison d'une insuffisance de places d'accueil. Fin juillet, on a tiré la sonnette d'alarme et seuls 700 demandeurs d'asile ont été hébergés à l'hôtel.

Lors du dernier conseil des ministres précédant les vacances d'été, le gouvernement fédéral a pris quelques mesures visant à endiguer la crise de l'accueil. Plus de 500 places d'accueil temporaires seraient créées dans trois bâtiments publics à Florennes, Ixelles et Tongres.

Le départ de quelque 2 000 demandeurs d'asile qui doivent quitter les centres en échange d'une aide financière n'a pas l'effet escompté. Un millier de personnes auront déjà quitté les centres de cette manière pour la fin-août. Mais pour l'instant, les nouvelles arrivées sont toujours plus nombreuses que les départs.

Le contexte ayant ainsi été brièvement esquissé, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1. Comment réagissez-vous à cette situation?

2. Combien de places se sont-elles entre-temps ouvertes à Ixelles, Tongres et Florennes? Comment se fait-il que ces retards se sont accumulés?

3. Pouvez-vous me fournir un aperçu détaillé du coût total de cet hébergement à l'hôtel? Combien de personnes ont-elles jusqu'à présent été hébergées à l'hôtel? Quels sont les hôtels qui hébergent les demandeurs d'asile? A-t-on conclu des accords spéciaux avec ces hôtels?

4. Pouvez-vous me fournir un aperçu du nombre de demandes d'asile enregistrées par mois en 2007, 2008 et pour chaque mois écoulé en 2009?

Réponse reçue le 28 septembre 2009 :

Je me réfère à la réponse du secrétaire d’État à la Politique de Migration et d’asile, à qui la question a également été posée.