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Question écrite n° 4-4168

de Bart Tommelein (Open Vld) du 26 aôut 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

SNCB- Baisse du coût de l’énergie et déflation - Diminution du prix des billets de train en 2010

Société nationale des chemins de fer belges
tarif de transport
prix de transport
prix de l'énergie

Chronologie

26/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/9/2009)
2/9/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-4167

Question n° 4-4168 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

En février 2009, la société de transport SNCB a relevé ses tarifs de 5,9 % en moyenne. Selon la société de chemin de fer, cette hausse importante se justifiait par l’inflation et la hausse du prix de l’énergie. Aujourd’hui, on parle plutôt de déflation que d’inflation et les prix de l’énergie ont quasiment diminué de moitié depuis l’an dernier. Chaque année, la SNCB relève ses tarifs. En Grande-Bretagne, le ministre du transport, Lord Adonis, a fait savoir que la plupart des tarifs du chemin de fer devraient baisser de 0,4 % en 2010. Puisque le gouvernement promeut fortement l’usage des transports publics et que des coûts importants pour la SNCB ont sérieusement baissé, rien ne serait plus logique que l’usager du chemin de fer retrouve une partie de la baisse de ces coûts dans les tarifs, dans le prix des abonnements et des billets de train.

1) Comment réagissez-vous à la baisse de 0,4 % du prix annoncée en Grande Bretagne en faveur de l’usager du train suite à la baisse des coûts ?

2) Avez-vous l’intention d’arriver au même résultat avec la SNCB étant donné que ses coûts les plus importants ont, de manière similaire, fortement baissé et que le gouvernement veut promouvoir l’usage des transports public ? Si oui, pouvez-vous expliquer concrètement ce que seront les prix des abonnements et des billets ? Si vous n'en avez pas l’intention, pouvez-vous énoncer les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas partager avec les usagers du chemin de fer la baisse des coûts de la SNCB ?

3) Ne craignez-vous pas, si aucune diminution du prix pour l’usager n’est accordée, que celui-ci ne redonne la préférence à l’automobile dont le coût a baissé suite à la baisse du prix de l’énergie et à celle du prix des voitures ?

4) pouvez-vous garantir que le prix d’un billet de train et le prix des pass et des abonnements ne pourra en aucun cas être augmenté puisque les coûts de la SNCB ont fortement diminué ? Si vous ne pouvez offrir cette garantie, pourquoi et comment la SNCB et vous-même justifiez-vous cette augmentation du prix alors que les coûts de la SNCB baissent précisément ?

Réponse reçue le 2 septembre 2009 :

J’ai l’honneur de signaler à l’honorable membre que cette question relève de la compétence du ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques (voir question n° 4-4167).