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Question écrite n° 4-3936

de Helga Stevens (Indépendant) du 6 aôut 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Achat de matériel roulant Personnes à mobilité réduite - Équipement

Société nationale des chemins de fer belges
handicapé physique
facilités pour handicapés

Chronologie

6/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/9/2009)
11/9/2009Réponse

Question n° 4-3936 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

À l'article 45 de l'accord de gestion 2008-2012, la SNCB s'engage, lors de l'achat de nouveau matériel roulant, à veiller à l'acquisition d'équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les malvoyants et les malentendants.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :

1. Quel matériel roulant la SNCB a-t-elle commandé et/ou acheté depuis l'entrée en vigueur de ce contrat de gestion (1er janvier 2008) ?

2. Quels sont les équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants et les malentendants, parmi ce matériel roulant commandé et/ou acheté ? Je souhaiterais obtenir un relevé détaillé.

Réponse reçue le 11 septembre 2009 :

1. Le matériel roulant acheté par la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) est le suivant :

- 305 automotrices dont 95 pour le RER et 210 pour le réseau classique ;

- 72 voitures à double niveau du type M6;

- 60 locomotives électriques.

2. Y sont prévus pour les personnes à mobilité réduite (PMR) :

- une hauteur de plancher de 800 mm, soit pratiquement égale à celle du quai le plus haut (760 mm) ;

- deux places pour fauteuils roulants dans le sens de la marche dans l'espace rnultifonctionnel ;

- une toilette aménagée pour les utilisateurs en fauteuil roulant ;

- une marche escamotable qui peut être utilisée par l'accompagnateur de trains; une fois dépliée jusque sur le quai, elle permet l'embarquement de personnes à mobilité réduite ;

- un pont à installer manuellement et à utiliser pour l'embarquement des fauteuils roulants pour des quais d'une hauteur allant de 550 à 760 mm ;

- un système d'information aux voyageurs avec écrans DEL et système de sonorisation automatisé renseignant le prochain arrêt ainsi que la gare terminus.

Les malvoyants peuvent en outre bénéficier d'un accompagnement de la part du personnel des trains et de celui des gares. Les portes d'accès au train et la porte des toilettes prévues pour les usagers en fauteuil roulant sont pourvues de poignées en relief.