Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3823

de Franco Seminara (PS) du 14 juillet 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Vice-consulat d'Italie de Mons - Fermeture - Rumeurs

consulat
Italie
ressortissant de l'UE

Chronologie

14/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/8/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5388

Question n° 4-3823 du 14 juillet 2009 : (Question posée en français)

Les rumeurs de fermeture du vice-consulat d'Italie à Mons sont de plus en plus vives et sèment la préoccupation au sein de la communauté italienne de la région de Mons-Borinage.

En province de Hainaut, ce ne sont pas moins de 68 000 italiens qui ont gardé leur nationalité d'origine et qui bénéficient des services du vice-consulat de la péninsule.

Si les consulats offrent les mêmes services que les administrations communales - parmi lesquels la délivrance de passeport et de cartes d'identité italiennes, les formalités liées à un héritage, un divorce ou encore aux études et au service électoral -, il ne faut pas négliger qu'ils jouent aussi un rôle social majeur pour les nombreuse familles italiennes installées dans notre pays.

Ce rôle est encore plus visible pour les personnes défavorisées et âgées qui bénéficient de l'assistance du consulat pour leur démarches administratives.

L'attachement qu'accordent donc les milliers d'italiens installés dans la région de Mons-Borinage est important et les centaines de signatures inscrites dans une pétition mise sur pied dans la province de Hainaut en sont la preuve.

Aussi, je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Disposez-vous d'informations au sujet du projet de fermer le vice-consulat d'Italie situé à Mons ?

2. Les rumeurs sur son éventuelle fermeture sont-elles fondées selon vous ? Avez-vous des contacts à ce sujet avec l'ambassade d'Italie en Belgique ? Si non, comptez-vous en prendre ? Des explications permettant de mettre un terme à ces rumeurs peuvent-elles être fournies ?

3. Le message des milliers d'italiens de la région de Mons-Borinage attachés à leur vice-consulat d'Italie peut-il éventuellement être relayé par vos services ?