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Question écrite n° 4-361

de Wouter Beke (CD&V N-VA) du 20 février 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

De Lijn - Plan Spartacus - Participation de la SNCB

Société nationale des chemins de fer belges
transport combiné
transport en commun
transport public
organisation des transports
transport de voyageurs

Chronologie

20/2/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/3/2008)
19/3/2008Réponse

Requalification de : demande d'explications 4-107

Question n° 4-361 du 20 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

La société de transport De Lijn a proposé un plan Spartacus dans le Limbourg. Elle énonce un certain nombre de propositions visant à présenter une offre de transports publics rapides et fiables. Son principal objectif est de séduire suffisamment l’automobiliste pour qu’il renonce à utiliser sa voiture. Pour ce faire, De Lijn entend encore mieux harminser ses horaires avec ceux des trains de la SNCB. Dans ce document du plan Spartacus, il est notamment question d’un changement d’horaire sur la ligne Hasselt-Beringen-Mol, à savoir un train toutes les demi-heures, alors qu’à l’heure actuelle, il y a une liaison ferroviaire toutes les heures.

Je voudrais savoir dans quelle mesure la SNCB s’est formellement engagée à réaliser ce projet Spartacus.

Quels moyens budgétaires sont-ils prévus à cet effet ?

Et dans quel délai compte-t-on réaliser ce projet ?

Réponse reçue le 19 mars 2008 :

1.  Le Groupe SNCB s'engage à mieux collaborer avec les autres prestataires de transport public, notamment De Lijn. La concertation structurelle qui a lieu dans le cadre de l'introduction du Plan Spartacus dans le Limbourg en est un exemple. Généralement, la SNCB se concerte avec De Lijn dans le Comité d'orientation de la SNCB. De manière spécifique, le directeur du secteur Nord-Est de la SNCB-Holding siège dans le groupe d'étude Light Rail de la direction centrale de la SNCB-Holding. Light Rail est une partie essentielle du Plan Spartacus. Il n'existe ni protocole, ni aucune autre forme de contrat entre le Groupe SNCB et De Lijn en ce qui concerne le Plan Spartacus.

2.  L'établissement en plusieurs phases du Plan Spartacus dans le Limbourg est planifié pour l'an 2014. L'ouverture éventuelle d'un nouveau point de desserte ferroviaire à Beringen ainsi que l'augmentation de la fréquence sur la relation Beringen-Hasselt seront examinées en fonction du développement de l'ensemble du réseau. Pour l'instant, aucun engagement formel n'a encore été pris. Au sein du groupe de pilotage du Plan Spartacus de De Lijn, on travaille à l'heure actuelle bien concrètement à la ligne Hasselt-Maastricht.