Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3601

de Sabine de Bethune (CD&V) du 23 juin 2009

à la ministre de la Politique de Migration et d'Asile

Échanges internationaux - Organisations agréées - Jeunes hors Union européenne - Délivrance de visas

échange scolaire
étudiant étranger
droit de séjour
admission des étrangers
ressortissant étranger
échange de jeunes
mouvement de jeunes
politique des visas

Chronologie

23/6/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/7/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-3602
Requalification de : demande d'explications 4-958
Réintroduite comme : question écrite 4-6129

Question n° 4-3601 du 23 juin 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les activités internationales d'organisations de jeunesse agréées constituent d'importants instruments pour la mobilité des jeunes. Elles offrent à ces jeunes la possibilité de se rencontrer et d'apprendre à se connaître. Ainsi, beaucoup d'éducateurs et de jeunes belges participent à des activités à l'étranger, comme des séminaires, des programmes de volontariat et d'années d'études. Par ailleurs, des jeunes et des éducateurs étrangers viennent aussi en Belgique pour participer à des activités similaires.

Pour permettre de tels échanges, différentes organisations de jeunesse belges agréées développent des partenariats avec des organisations de pays étrangers. Il ne s'agit pas seulement de partenariats européens. Plusieurs organisations ont des liens avec des groupes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Malgré leur agrément et le soutien apporté à leur travail, ces organisations de jeunesse rencontrent de plus en plus d'obstacles sur le plan de la mobilité. Ainsi, les jeunes étrangers hors Union européenne et leurs organisations accueillantes belges sont confrontés à des procédures compliquées de visa et d'enregistrement du séjour. En effet, pour ce type d'échange, il n'existe aucune procédure de visa particulière, comme c'est le cas par exemple pour les étudiants. C'est pourquoi il arrive souvent que ces jeunes étrangers reçoivent leur visa trop tardivement ou même ne le reçoivent pas. Pour les jeunes de pays comme la Russie, la Biélorussie, la Moldavie, la Turquie et le Maroc, il est quasiment impossible d'obtenir un visa. Mais des jeunes d'autres pays rencontrent aussi fréquemment des problèmes.

Je souhaiterais poser à ce sujet les questions suivantes à la ministre :

1) La ministre est-elle au courant des difficultés que pose la délivrance de visas à de jeunes étrangers dans le cadre de projets d'échange entre organisations agréées ?

2) Quelle est l'opinion de la ministre sur ce problème ? Quelles mesures peut-on prendre pour le résoudre ? La ministre pense-t-elle pouvoir appliquer ces mesures à court terme ?