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Question écrite n° 4-3447

de Christophe Collignon (PS) du 11 mai 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 125 Liège-Namur - Capacité - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
capacité de transport
transport de voyageurs
migration alternante

Chronologie

11/5/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/6/2009)
4/8/2009Réponse

Question n° 4-3447 du 11 mai 2009 : (Question posée en français)

J’ai déjà eu l’occasion d’interroger votre prédécesseur quant aux nouveaux horaires de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (question écrite n° 4-2418).

Les usagers de la ligne 125 Liège-Namur se sont récemment plaint de la diminution de l’offre depuis la mise en place du nouvel horaire, et plus particulièrement entre 15 h 26 et 17 h dans le sens Liège-Namur, suite au déplacement du train P de 16 h 25.

Le matin également, les usagers estiment qu’il serait bon de rajouter, comme cela se faisait auparavant, un train aux environs de 7 h à Flémalle pour désengorger les trains suivants de 7 h 17 et 7 h 36 qui sont systématiquement bondés.

L’honorable ministre pourrait-il m’indiquer si la SNCB compte apporter des modifications concernant la capacité de cette ligne, et si des mesures sont prises pour augmenter l’offre ? Il me revient en effet que, pour pallier au manque de place sur cette ligne, la première classe est régulièrement déclassée, et que certains voyageurs doivent prendre place dans le compartiment à bagages !

Au-delà du problème de sécurité que cela engendre, et qu’il faut solutionner, j’estime qu’un opérateur public de transports en commun se doit de proposer des conditions décentes de voyage à ses usagers.

Réponse reçue le 4 aôut 2009 :

L’offre de base sur la ligne 125 Liège – Namur et plus particulièrement au départ de Flémalle-Haute n’a pas été réduite mais a été mieux répartie afin d’assurer de meilleures correspondances à Huy et à Liège. La ligne 125 est desservie, toutes les heures, par deux relations IC (IC D et IC M) et par une relation L scindée en deux parties (L Tamines – Huy et L Statte – Liège-Palais). Cette offre est restée globalement inchangée depuis décembre 2006.

Avant décembre 2006, suite aux travaux réalisés en gare de Liège-Guillemins et à la diminution de la capacité qui en a résulté, la desserte omnibus de la ligne 125 a été modifiée. La relation IR c Antwerpen – Liège a été prolongée provisoirement, jusqu’à la fin des travaux de voies, jusque Flémalle-Haute en lieu et place des trains L Liège - Namur.

La desserte omnibus de la ligne 125 a été revue à partir de décembre 2006 afin de garantir une meilleure répartition des trains à Flémalle-Haute (trains +/- à la demi-heure). Une relation L Liège – Statte a été créée, relation assurant une correspondance optimale à Huy sur l’IC D vers Namur – Charleroi et à Liège sur la nouvelle relation IC O vers Bruxelles. Une seconde relation L Huy – Namur - Tamines est venue compléter l’offre de la ligne 125.

En ce qui concerne le manque de places assises dans certains trains L et plus particulièrement dans les trains L de 7h17 et 7h38 à Flémalle-Haute, la SNCB est consciente de la situation, mais ne peut, actuellement, y remédier par manque de matériel disponible. La mise en service progressive des nouvelles voitures M6 sur le réseau devrait libérer du matériel qui pourra être affecté aux trains présentant des problèmes de suroccupation.