Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3284

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 27 mars 2009

au ministre de la Coopération au développement

Palestine - Gaza - Reconstruction - Conférence de Charm el- Cheik - Propositions et participation belges - Programme de santé, infrastructures routières et port de Gaza - Priorités de reconstruction - Définition - Implication du Hamas

question de la Palestine
Palestine
Israël
aide économique
aide au développement
aide humanitaire
aide à l'étranger
aide bilatérale

Chronologie

27/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/5/2009)
5/5/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3283

Question n° 4-3284 du 27 mars 2009 : (Question posée en français)

Début mars 2009 s'est tenue la Conférence sur la reconstruction de la Bande de Gaza. Les septante-cinq pays donateurs ont promis 4,5 milliards de dollars sur deux ans.

L'Union européenne a annoncé qu'elle verserait 554 millions de dollars au peuple palestinien en 2009.

La Belgique a fait un effort de 6 millions de dollars supplémentaires sur le budget déjà prévu pour venir en aide à la Palestine.

- Quelles ont été les propositions belges lors de cette Conférence ?

- La Belgique participera-t-elle au programme de santé ou de reconstruction des infrastructures routières ?

- Le port de Gaza, déjà reconstruit à deux reprises, présente-t-il un intérêt dans le programme de reconstruction ?

- Est-ce que le Hamas sera contacté pour décider des priorités de la reconstruction ? Est-ce déjà le cas ?

Réponse reçue le 5 mai 2009 :

La coopération gouvernementale belge avec les territoires palestiniens occupés a débuté en 2001 par la signature d’une Convention générale. Concernant le programme bilatéral de la Coopération belge, notre pays travaille actuellement avec l’Autorité palestinienne, et non avec le Hamas.

Le Programme indicatif de coopération (PIC) 2002-2006 qui s’en est suivi a organisé la coopération bilatérale entre les deux pays pour une période de quatre ans. Cette coopération couvrait de nombreux secteurs. Plusieurs projets et activités ont été lancés dans le domaine des soins de santé tertiaires. Parmi ceux-ci, les projets ‘Health II : Establishment of a Catheterisation Lab in Shifa Government Hospital and an ICU/CCU at Ramallah Government Hospital’ et ‘Health III : Reinforcement of Tertiary Health Care in Palestinian Territories’ sont toujours en cours d’exécution. Le PIC 2002-2006 ne comprend pas de projets de coopération directe en matière de construction d’infrastructures routières.

L’actuel Programme indicatif de coopération entre la Belgique et l’Autorité palestinienne a été négocié lors de la Commission mixte du 4 mars 2008. Il contient les programmes gouvernementaux et la coopération bilatérale directe entre la Belgique et l’Autorité palestinienne pour la période 2008-2011. Ce programme met l’accent sur les deux secteurs de l’enseignement et des autorités locales. Aucun nouveau projet de coopération bilatérale en matière de soins de santé et de construction d’infrastructures routières n’est prévu pour le moment dans le Programme indicatif de coopération 2008-2011.

En 2008, la Belgique a fourni une contribution de neuf millions d’euros via le mécanisme Pegase de la Commission européenne. Cette somme a permis de payer du combustible destiné à la centrale électrique de Gaza.