Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3243

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 17 mars 2009

au ministre de la Coopération au développement

Palestine - Gaza - Reconstruction - Aide internationale - Aide belge - Contrôle des destinataires des fonds

question de la Palestine
Palestine
Israël
aide internationale
aide au développement
aide bilatérale

Chronologie

17/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2009)
20/4/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3242

Question n° 4-3243 du 17 mars 2009 : (Question posée en français)

Suite au sommet des donateurs internationaux pour la reconstruction de la ville palestinienne de Gaza qui s'est tenu à Charm El-Cheikh, les septante-cinq pays donateurs ont promis 4,5 milliards de dollars sur deux ans.

L'Union européenne a annoncé qu'elle verserait 554 millions de dollars au peuple palestinien en 2009.

La Belgique a fait un effort de 6 millions de dollars supplémentaires sur le budget déjà prévu pour venir en aide à la Palestine.

La communauté internationale a mis en avant le fait que les fonds devaient êtres précisément contrôlés pour qu'ils ne tombent pas dans des mains mal intentionnées.

La Belgique a-t-elle prévue un tel contrôle pour l'argent qu'elle va donner pour la reconstruction de la Bande de Gaza ?

Réponse reçue le 20 avril 2009 :

A Sharm-el-Sheik, la Belgique, par la voix du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, s'est engagé sur le volume de l'aide qui sera apportée par la Belgique à la reconstruction de Gaza, à savoir six millions de dollars, mais pas sur ses modalités de mise en oeuvre.

Un programme de reconstruction doit encore être identifié afin de mettre cette promesse à exécution. Nul doute que des mécanismes stricts de contrôle des dépenses y seront inclus, comme pour tout projet mis en oeuvre par la Belgique.