Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-322

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang) du 5 février 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Fonctionnaires fédéraux - Absentéisme pour cause de maladie - Diminution

fonctionnaire
absentéisme
congé de maladie
fonction publique
administration publique

Chronologie

5/2/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/3/2008)
10/3/2008Réponse

Question n° 4-322 du 5 février 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans le magazine des fonctionnaires fédéraux Fedra de décembre 2007, nous lisons, en réponse à la question de savoir si, depuis l’instauration du nouveau système de contrôle de l’absentéisme pour cause de maladie (Medex), le nombre de jours de maladie avait diminué, qu’il est impossible de fournir une réponse officielle car il n’y a pas de point de référence. On ajoute toutefois : « Il circule pourtant des chiffres non officiels émanant de certains services publics où l’on a noté une diminution sensible du nombre d’absences depuis l’instauration du système de contrôle. »

1. La ministre peut-elle confirmer ces propos ?

2. Peut-elle fournir des chiffres relatifs à l’absentéisme pour cause de maladie avant et après l’introduction du système Medex, avec une ventilation par département et par rôle linguistique ?

Réponse reçue le 10 mars 2008 :

Je confirme le point de vue du président du Comité de direction du SPF Personnel et Organisation développé dans l'interview à laquelle vous vous référez et publiée dans Fedra. Je ne dispose effectivement pas de chiffres officiels qui démontrent de manière incontestable l'effet de l'introduction du système de contrôle sur base d'une mesure zéro.

Je ne peux dès lors vous fournir les chiffres demandés. Vous comprenez qu'il m'est impossible de prendre position quand il s'agit de chiffres non-officiels qui circuleraient.