Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3211

de Margriet Hermans (Open Vld) du 17 mars 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Faux ongles - Plaintes - Statistiques - Mesures

produit cosmétique
allergie
sécurité du produit
protection du consommateur
coiffure et soins esthétiques

Chronologie

17/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2009)
22/4/2009Réponse

Question n° 4-3211 du 17 mars 2009 : (Question posée en néerlandais)

Je reçois très fréquemment des plaintes sur les ongles en acrylique. Selon certaines informations, les acrylates peuvent causer des irritations et de l'eczéma sur la peau tout autour ou parfois à une certaine distance (paupières, visage, cou).

Les faux ongles causeraient la chute des ongles naturels parce que la résine attaque parfois la peau sous ces derniers. Les ongles naturels deviennent alors blancs. En cas d'infection bactérienne, ils peuvent même devenir jaunes ou verts. Ils deviennent également plus fragiles et plus fins et cassent davantage. Ceci explique pourquoi les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont enlevés, avec pour conséquence que de faux ongles doivent à nouveau être apposés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. La ministre connaît-elle les problèmes dus à la pose de faux ongles? Si c'est le cas, de quoi s'agit-il? Peut-elle fournir des explications?

2. Elle et/ou ses services ont-ils reçu des plaintes relatives à de mauvaises expériences et/ou aux conséquences pour la santé dues aux faux ongles? Si oui, de combien de plaintes s'agit-il et sur quoi portent-elles? S'agissait-il d'un nombre important de plaintes?

3. Estime-t-elle nécessaire de prendre certaines mesures? Si oui, lesquelles?

Réponse reçue le 22 avril 2009 :

Les ongles artificiels (faux-ongles) sont de plusieurs sortes :

- les ongles préformés en plastique à coller qui tombent sous la loi du 9 février 1994 relative à la sécurité des produits et des services, et sont de la compétence du SPF Economie ;

- les ongles artificiels obtenus après polymérisation de dérivés acrylate et réalisés par modelage-sculpture qui répondent à la législation du produit cosmétique et sont du ressort de la santé publique ;

Les produits cosmétiques sont soumis à l’arrêté royal du 15 octobre 1997 qui limite notamment certains ingrédients afin de garantir la sécurité du consommateur et qui impose la constitution d’un dossier de sécurité (safety assessment) qui évalue de manière scientifique la sécurité du produit fini.

L’effet indésirable le plus connu des ongles artificiels est l’allergie (généralement sous forme d’eczéma) au niveau des ongles mais aussi à distance notamment au niveau des paupières, du visage, du cou, etc. comme vous le mentionnez. Ces allergies ne surviennent que chez certaines personnes et sont dues aux monomères d’acrylate qui n’ont pas été polymérisés et qui provoquent donc des irritations au niveau des ongles et des autres parties du corps qui ont été en contact avec les doigts (généralement les yeux et le cou).

Vous faites référence aussi à la fragilisation des ongles. Cela peut en effet être lié à ce type de traitement mais également au polissage et au limage de l’ongle qui rendent l’ongle naturel plus cassant.

Certaines manucures peuvent aussi être à l’origine de petits traumatismes entraînant des infections bactériennes ou fongiques. Ces infections peuvent être liées au non respect des règles d’hygiène élémentaire lors de l’application des ongles artificiels ou lors de leur entretien quotidien. Ces infections sont très connues et sont aussi décrites dans la dernière brochure du Conseil supérieur de la santé de janvier 2009 : «Recommandations en matière d’hygiène des mains durant les soins». Comme ces infections sont transmissibles, les membres du personnel hospitalier n’ont pas le droit de se faire appliquer des ongles artificiels.

Afin d’éviter ces désagréments et de limiter les risques liés à ces pratiques, le respect des règles de base en matière d’hygiène est primordial. Les réactions allergiques individuelles sont quant à elles difficiles à prévenir. Les personnes présentant des allergies doivent toujours s’informer de la composition des produits utilisés, cette dernière est obligatoirement reprise sur l’étiquette.