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Question écrite n° 4-3168

de Paul Wille (Open Vld) du 11 mars 2009

au ministre de l'Intérieur

Alost - Carnaval - Abus d'alcool - Incidents

culture populaire
culture régionale
alcoolisme
sécurité routière
toxicomanie
contrôle de police
violence
sécurité publique
police locale
poursuite judiciaire
criminalité
délinquance juvénile

Chronologie

11/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/4/2009)
22/4/2009Réponse

Question n° 4-3168 du 11 mars 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le carnaval d'Alost est traditionnellement une des plus importantes manifestations publiques de Flandre. Le cortège attend chaque année entre 60 000 et 80 000 spectateurs. À cette occasion, les services d'ordre ont souvent affaire à une consommation excessive d'alcool par les jeunes. Durant les journées de carnaval, la “brigade whisky” est en route. Les inspecteurs de la police locale effectuent alors, en étant déguisés, des contrôles auprès de commerçants qui vendent à des mineurs et de jeunes qui boivent trop. Ce ne sont pas seulement les problèmes de boisson de la jeunesse qui donnent du travail en suffisance aux services d'ordre, les têtes brûlées et les personnes prises de malaise posent aussi de gros problèmes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de jeunes ont-ils été arrêtés en raison d'une consommation excessive de boisson ?

2. Combien de commerçants ont-ils été sanctionnés pour la vente de boissons à des mineurs ?

3. Combien de trafiquants de drogue ont-ils été arrêtés ?

4. Combien de procès-verbaux la police a-t-elle dressés ?

5. Combien de plaintes pour nuisances les services ont-ils reçues ?

6. De combien de bagarres enregistrées la police a-t-elle connaissance ?

7. Des contrôles d'alcoolémie ont-ils été effectués à Alost et dans ses environs? Dans l'affirmative, combien ?

8. Combien de conducteurs ont-ils été contrôlés positifs au volant ? Combien de permis de conduire ont-ils été temporairement retirés ?

9. Y a-t-il eu plus ou moins d'incidents cette année ?

10. Combien d'agents font-ils partie de la “brigade whisky” ?

11. Combien d'agents patrouillaient-ils en uniforme ?

Réponse reçue le 22 avril 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous la réponse à ses questions.

  1. Cinquante-neuf mineurs d’âge ont été trouvés en possession d’alcool.

    Six d’entre eux ont été transférés, pour suite d’enquête, au service social de la police locale, suite à leur consommation d’alcool.

  2. Aucune infraction n’a été constatée.

  3. Aucun vendeur de drogue n’a été interpellé.

    Par contre, des constations relatives à la détention/ l’usage de drogue ont été faites auprès de 20 personnes.

  4. Les proces-verbaux suivants ont été établis :

  1. Il y a quatre signalements pour nuisance sonore et deux pour dépôt clandestin (chariot abandonné).

  2. Il s’agit de dix-neuf faits de bagarres/différends.

  3. Il n’y a pas eu de contrôle d’alcool de grande envergure.

  4. Aucune constatation relative à l’ivresse au volant n’a été effectuée.

  5. En ce qui concerne les constatations des brigades « whisky », en relation avec les mineurs d’âge et l’alcool, il n’y a pas de changements, en comparaison avec l’année passé. Les autres constatations/interventions sont dans le même même ordre qu’en 2008.

  6. Les brigades « whisky » comprennent trois équipes de trois inspecteurs. Ces équipes sont coordonnées par un inspecteur principal. Il y a également une collaboratrice du service social de garde au commissariat, chargée d’accueillir les mineurs d’age amenés, de donner l’avis aux parents et de s’assurer de la suite du dossier.

  7. En total 416 policiers en uniforme ont été engagés, à savoir :

Lors des trois nuits, soixante policiers en tout ont été engagés pour garantir la sécurité. Le mercredi matin, onze policiers ont été engagés pour, notamment, dégager l’hôtel de ville des participants au carnaval et pour « annoncer » la fin du carnaval aux fêtards.