Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Sécurité - Surveillance
Société nationale des chemins de fer belges
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lutte contre la délinquance
contrôle de police
vidéosurveillance
27/2/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2009) |
22/4/2009 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-3077
Chaque jour, des milliers de personnes arrivent à Bruxelles et en partent. Beaucoup d'entre elles descendent à Bruxelles-Central. Cette gare, et principalement ses quais, est en grande partie souterraine, et ses accès sont plutôt limités (un seul escalier large et deux escaliers plus étroits par quai). En cas de panne d'éclairage, les voyageurs seraient pris au piège.
Aux heures de pointe, on se marche quasiment dessus. Des milliers de personnes veulent, toutes au même moment, rejoindre leur destination. S'il se produit un incident qui entraîne un mouvement de panique, un scénario catastrophe n'est pas exclu. Je songe par exemple à la survenance d'un incendie ou, plus dramatique encore, d'un attentat. Qui plus est, il est particulièrement difficile de contrôler les personnes ou les objets suspects à Bruxelles-Central.
Étant donné ce bref exposé :
1. Un plan d'évacuation et d'intervention sérieux est-il prévu en cas d'urgence (incendie, accident, attentat, ...)?
2. La surveillance de la gare par caméras est-elle suffisante? Combien de caméras contrôlent-elles cette gare?
3. Combien de personnes analysent-elles ces images? Ces images sont-elles stockées?
4. Combien d'agents de police veillent-ils à la sécurité de la gare? Combien d'agents de sécurité “extérieurs” la contrôlent-elles?
5. Ces agents extérieurs ont-ils suffisamment de compétences légales pour intervenir de manière adéquate par rapport à des situations ou personnes à risque ?
6. A-t-on prévu, pour l'avenir, d'autres améliorations à apporter à la sécurité de cette gare?
L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.
L’effectif de la Police des chemins de fer à Bruxelles est de 228 membres du personnel chargés de la sécurité du réseau ferroviaire (y inclus le métro).
Il n’y a cependant pas de poste de police fixe à la Gare Centrale.
Les autres questions relèvent de la compétence du ministre des Entreprises publiques.