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Question écrite n° 4-3047

de Christophe Collignon (PS) du 20 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Belgacom ADSL - Belgacom TV - Taux de couverture - Zones moins densément peuplées - Qualité de connexion - Zones non couvertes - Offre des services - Mesures

Proximus
fournisseur d'accès
matériel de télécommunication
réseau de transmission
télédistribution
téléphone
service universel

Chronologie

20/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009)
27/3/2009Réponse

Question n° 4-3047 du 20 février 2009 : (Question posée en français)

Dans notre société moderne, l'accès à une connexion Internet haut débit est de plus en plus importante. En outre, l'accès à ce type de connexion permet également de souscrire à d'autres services proposés par Belgacom, tels Belgacom TV et la formule «Packs Internet + TV + I-Talk».

Certains citoyens se plaignent de l'impossibilité d'accéder à ces services, ou du moins à accéder à une connexion optimale.

1. Quel est le pourcentage de foyers couvert de manière optimale par le réseau Belgacom ADSL, province par province, et arrondissement par arrondissement ?

2. Quelles dispositions sont prises pour remédier rapidement aux problèmes de connexion rencontrés dans les zones les moins densément peuplées ?

3. En ce qui concerne Belgacom TV, quel est le taux de couverture en haute définition, province par province, et arrondissement par arrondissement ?

4. Quelles dispositions sont prises pour offrir rapidement ce service aux zones qui ne sont pas encore couvertes ?

Réponse reçue le 27 mars 2009 :

1. Le taux de couverture ADSL pour l’ensemble de la Belgique est passé de 98,6 % (juin 2006) à 99,7 % (novembre 2007) pour atteindre aujourd’hui 99,85 % de la population sur une base nationale. Ceci représente quasiment un record mondial en terme de couverture.

Des chiffres précis concernant le taux de couverture par province ou par arrondissement ne sont pas disponibles.

Les quelques clients non-desservis par une technologie DSL sont répartis sur l’ensemble du territoire. Grâce aux investissements réalisés ces derniers mois, on peut considérer qu’il n’existe plus de zone géographique non couverte. Il est par contre possible qu’à l’intérieur d’une localité quelques clients ne puissent disposer de l’ADSL. Il s’agit donc de cas isolés ne permettant pas de mettre en avant l’une ou l’autre zone à problème.

2. Belgacom a réalisé ces derniers temps un certain nombre d’investissements ciblés sur les zones les moins densément peuplées. Ces efforts ont permis de fournir une solution à la majorité des clients ne pouvant disposer d’une solution haut-débit.

Vu le caractère très ponctuel des problèmes de couverture ADSL restant (voir point 1), chaque cas est examiné de manière isolée lorsqu’une demande est introduite afin d’évaluer si une solution spécifique peut être trouvée à court terme.

D’autre part, un important déploiement de fibres optiques est actuellement en cours en vue de répondre aux besoins futurs des clients en matière de technologie DSL. Ces investissements de longue durée sont réalisés dans toutes les provinces. Ils ont débuté dans les zones les plus densément peuplées et s’étendent progressivement vers les autres réseaux.

3. La couverture de Belgacom TV était de 86 % de la population fin 2008 en définition standard et de 64 % en haute définition.

Le taux de couverture par province ou arrondissement n’est pas disponible.

4. L’accès à Belgacom TV n’est possible que si la qualité du signal DSL arrivant chez le client peut être garantie.

Ceci s’intègre dans la politique de Belgacom de ne fournir l’accès à Belgacom TV que si la qualité du service peut être assurée.

Une amélioration de la couverture TV passe :