Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2962

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 5 février 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Conflit israélo-palestinien - Opération israélienne à Gaza - Sommet de Charm el-Cheikh du 18 janvier 2009 - Présence belge - Rapport des participants européens aux autres membres de l'Union européenne - Décision concernant Gaza

Israël
question de la Palestine
ONU
réunion au sommet
Palestine

Chronologie

5/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/3/2009)
20/3/2009Réponse

Question n° 4-2962 du 5 février 2009 : (Question posée en français)

Le dimanche 18 janvier 2009, M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, a coprésidé avec M. Hosni Moubarak, son homologue égyptien, un sommet international sur Gaza.

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, et les chefs d'État ou de gouvernement d'Allemagne, d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie, de République tchèque, de Turquie et de Jordanie étaient notamment présents à ce mini-sommet.

Ce sommet avait pour but de prendre acte de la trêve unilatérale israélienne et de pousser les étapes suivantes du plan de paix égyptien.

1. Un ministre belge a-t-il pu participer à ce Sommet ?

2. Les dirigeants des différents pays européens ont-ils fait un rapport aux autres membres de l'Union européenne ?

3. Des décisions concrètes concernant Gaza ont-elles été prises ?

Réponse reçue le 20 mars 2009 :

Le premier ministre, M. Ehud Olmert, a invité le président Sarkozy, la chancelière Angela Merkel, le premier ministre Gordon Brown, le premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et le premier ministre Mirek Topolanek, qui préside l'Union européenne, à un mini-sommet improvisé à Jérusalem le 18 janvier 2009. Cette invitation fut improvisée suite à la réunion organisée par l’Égypte à Charm-el-Cheikh par le président égyptien Hosni Moubarak afin de consolider le cessez-le-feu unilatéral. La Belgique n’a participé à aucune de ces réunions. La présidence européenne et nos partenaires européens nous ont informé qu’ils ont utilisé l’occasion de leur présence à Jérusalem pour insister auprès d’Israël sur un retrait rapide de Gaza et sur l’ouverture des points de passage afin d’acheminer le plus rapidement possible l’aide humanitaire.