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Question écrite n° 4-2896

de Martine Taelman (Open Vld) du 28 janvier 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Accidents de la circulation - E 313 - Évolution - Comparaison avec les autres autoroutes

accident de transport
poursuite judiciaire
sécurité routière
victime
police

Chronologie

28/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
16/2/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-2895

Question n° 4-2896 du 28 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 4-37, le ministre de l'Intérieur de l'époque avait fait savoir qu'en 2006, l'autoroute E 313 avait été le théâtre de 276 accidents de la circulation avec lésions corporelles qui avaient fait 11 tués, 71 blessés graves et 376 blessés légers.

Au cours des huit premiers mois de 2007, on a dénombré 145 accidents de la circulation avec lésions corporelles, qui ont fait 6 tués, 39 blessés graves et 191 blessés légers.

En partie à cause du rétrécissement de la E 313 à deux bandes dans chaque sens, on y recense encore aujourd'hui de nombreux accidents qui provoquent inévitablement des embouteillages. Et ce, alors que cette autoroute ne draine pas moins de 64 000 véhicules par jour.

Ceci m'amène à adresser les questions suivantes au ministre :

1. Disposez-vous de chiffres (distinguant les accidents avec et sans blessés) sur le nombre de procès-verbaux dressés pour des accidents survenus sur la E 313 en 2007 et 2008?

2. Quelle évolution ces chiffres traduisent-ils?

3. Pouvez-vous comparer ces chiffres avec ceux des autres autoroutes du pays? Quelle est la proportion d'accidents survenus sur la E 313 par rapport aux autres autoroutes? En d'autres termes, la E 313 est-elle un point noir, avec un nombre d'accidents sensiblement plus élevé qu'ailleurs, ou la situation est-elle encore acceptable?

Réponse reçue le 16 février 2009 :

1. Les chiffres dans le tableau ci-dessous proviennent du Service public fédéral (SPF) Économie DG STE et sont basés sur les formulaires de déclaration d'accidents remplis par la police lors d'accidents avec dégâts corporels. Les chiffres n'incluent donc pas les accidents avec uniquement des dégâts matériels. Les données pour l'année 2008 ne seront disponibles que vers le mois de juillet.

Tableau « Accidents avec des blessures » sur l'Al3/E313


2007

2006

2005

2004

2003

Accidents avec des blessures

248

277

241

195

233

morts dans les 30 jours

11

11

10

3

5

blessés graves

68

73

56

42

49

blessés légers

305

375

344

257

310

2. Sur base des données dont nous disposons, nous ne pouvons conclure à. une quelconque évolution ni à. la baisse ni d la hausse. Seule l'année 2004 a visiblement connu une diminution du nombre de victimes et d'accidents avec dégâts corporels.

3. À notre connaissance il riexiste pas d'études belges reprenant une comparaison systématique de toutes les autoroutes. Mais nous pouvons tirer de l'information de deux sources:

- Le club automobile Vlaamse Automobilistenbond (VAB) a produit en 2008 une étude sur les accidents de camion sur autoroute. Les accidents étudiés se sont produit entre 2002 et 2006. Il ressort de cette étude que l'A13/E313 obtient un facteur de risque de deux cent-soixante (accidents par km route), ce qui place cette autoroute à. la 4ème position du top 10 des autoroutes belges les plus dangereux pour les camions.

- La seconde source concerne le projet européen Eurorap dont le but est de déterminer le niveau de dangerosité des principales routes européennes. Cette étude classe l'A13/E313 à. un niveau de risque faible à. faible-moyen. Plus précisément la partie d'autoroute de Lummen (A2 à Bilzen Sortie 31) est classée à. un niveau de risque moyen alors que le reste de l'autoroute est classé à un niveau de risque faible à. moyen.

Cette analyse se base sur les accidents de 2004 à. 2006 et le niveau de risque est calculé via le nombre d'accidents graves (avec tués ou blesses graves) par milliard de véhicules- kilomètres parcourus.

(http://www.eurorap.org )