Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Avaries techniques aux locomotives et voitures - Conséquences
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
réseau ferroviaire
entretien
22/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009) |
8/5/2009 | Réponse |
Les personnes qui utilisent quotidiennement les trains sont confrontées pratiquement chaque jour à des communications de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relatives à des retards ou des suppressions de trains à cause de problèmes techniques aux locomotives.
Cela arrive tellement souvent que l'on peut se demander, à juste titre, s'il ne s'agit pas de problèmes structurels d'usure ou de mauvais entretien des trains.
D'où les questions suivantes :
Qui est propriétaire du matériel roulant de la SNCB et qui s'occupe de l'entretien des rames?
Existe-t-il des statistiques relatives aux retards consécutifs à un problème technique à l'ensemble des rames en général et à la locomotive en particulier? Dans l'affirmative, que révèlent les chiffres sur une base annuelle pour ces cinq dernières années?
Existe-t-il des statistiques relatives aux trains supprimés à la suite d'un problème technique à l'ensemble des rames en général et à la locomotive en particulier? Dans l'affirmative, que révèlent les chiffres sur une base annuelle pour ces cinq dernières années?
Comment s'effectue l'entretien des rames, à quelle fréquence les locomotives et les voitures sont-ils examinés?
Quelles pannes surviennent-elles le plus souvent (électriques, mécaniques, ...)?
Les pannes sont-elles typiques à certains modèles bien précis de locomotives ou de voitures, à l'année de construction, au fabricant?
1. À l’exception du matériel faisant l’objet des opérations sale et rent back, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est le propriétaire de l'ensemble du matériel roulant. La SNCB assure l’entretien de l’ensemble du matériel voyageur. Le petit entretien a lieu dans les ateliers de traction et les postes d'entretien; le gros entretien est assuré par les ateliers centraux.
2. La SNCB dispose en effet de statistiques concernant le nombre annuel d'incidents à charge du matériel provoquant un retard supérieur à deux minutes pour un ou plusieurs trains.
NMBS Materieel/Matériel SNCB |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Totaal materiel/ Matériel total |
13 938 |
13 665 |
14 409 |
13 220 |
Locomotieven/Locomotives |
2 860 |
2 799 |
3 573 |
3 411 |
Motorrijtuigen/ Automotrices |
7 381 |
7 162 |
7 257 |
6 466 |
Rijtuigen/ Voitures |
1 216 |
1 270 |
1 547 |
1 597 |
Andere/ Autres |
2 481 |
2 434 |
2 032 |
1 746 |
Il ressort de ces statistiques qu'en 2007 et en 2008, le nombre d'incidents s'est légèrement accru pour les locomotives et les voitures, notamment parce que la part de ce matériel dans le trafic voyageurs augmente. La part des automotrices et des autres types de matériel diminue légèrement.
L’impact, en minutes de retard, des incidents liés au matériel a néanmois augmenté ces dernières années.
NMBS Materieel/Matériel SNCB |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Totaal materiel/Matériel Total |
314 218 |
299 190 |
320 464 |
387 122 |
Locomotieven/ Locomotives |
104 291 |
97 812 |
129 691 |
159 105 |
Motorrijtuigen/Automotrices |
142 788 |
131 188 |
127 130 |
137 075 |
Rijtuigen/Voitures |
22 512 |
21 863 |
30 038 |
35 615 |
Andere/Autres |
44 627 |
48 327 |
33 605 |
55 327 |
3. Ces données ne sont pas disponibles.
4. En fonction de la sécurité d'exploitation et en fonction de la fiabilité spécifique du matériel, il est élaboré pour chaque type de matériel un schéma d'entretien fixant une limite kilométrique et une limite temporelle en jours de calendrier.
5. La plupart des problèmes sont des problèmes de traction principalement techniques.
6. Chaque type de matériel possède ses problèmes techniques spécifiques. Ce n’est pas spécialement lié à l’année de construction ou au fabricant, mais plutôt au know-how technique existant au moment de la construction.