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Question écrite n° 4-2867

de Freddy Van Gaever (Vlaams Belang) du 22 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Avaries techniques aux locomotives et voitures - Conséquences

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
réseau ferroviaire
entretien

Chronologie

22/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
8/5/2009Réponse

Question n° 4-2867 du 22 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les personnes qui utilisent quotidiennement les trains sont confrontées pratiquement chaque jour à des communications de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relatives à des retards ou des suppressions de trains à cause de problèmes techniques aux locomotives.

Cela arrive tellement souvent que l'on peut se demander, à juste titre, s'il ne s'agit pas de problèmes structurels d'usure ou de mauvais entretien des trains.

D'où les questions suivantes :

Qui est propriétaire du matériel roulant de la SNCB et qui s'occupe de l'entretien des rames?

Existe-t-il des statistiques relatives aux retards consécutifs à un problème technique à l'ensemble des rames en général et à la locomotive en particulier? Dans l'affirmative, que révèlent les chiffres sur une base annuelle pour ces cinq dernières années?

Existe-t-il des statistiques relatives aux trains supprimés à la suite d'un problème technique à l'ensemble des rames en général et à la locomotive en particulier? Dans l'affirmative, que révèlent les chiffres sur une base annuelle pour ces cinq dernières années?

Comment s'effectue l'entretien des rames, à quelle fréquence les locomotives et les voitures sont-ils examinés?

Quelles pannes surviennent-elles le plus souvent (électriques, mécaniques, ...)?

Les pannes sont-elles typiques à certains modèles bien précis de locomotives ou de voitures, à l'année de construction, au fabricant?

Réponse reçue le 8 mai 2009 :

1. À l’exception du matériel faisant l’objet des opérations sale et rent back, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est le propriétaire de l'ensemble du matériel roulant. La SNCB assure l’entretien de l’ensemble du matériel voyageur. Le petit entretien a lieu dans les ateliers de traction et les postes d'entretien; le gros entretien est assuré par les ateliers centraux.

2. La SNCB dispose en effet de statistiques concernant le nombre annuel d'incidents à charge du matériel provoquant un retard supérieur à deux minutes pour un ou plusieurs trains.

NMBS Materieel/Matériel SNCB

2005

2006

2007

2008

Totaal materiel/ Matériel total

13 938

13 665

14 409

13 220

Locomotieven/Locomotives

2 860

2 799

3 573

3 411

Motorrijtuigen/ Automotrices

7 381

7 162

7 257

6 466

Rijtuigen/ Voitures

1 216

1 270

1 547

1 597

Andere/ Autres

2 481

2 434

2 032

1 746

Il ressort de ces statistiques qu'en 2007 et en 2008, le nombre d'incidents s'est légèrement accru pour les locomotives et les voitures, notamment parce que la part de ce matériel dans le trafic voyageurs augmente. La part des automotrices et des autres types de matériel diminue légèrement.

L’impact, en minutes de retard, des incidents liés au matériel a néanmois augmenté ces dernières années.

NMBS Materieel/Matériel SNCB

2005

2006

2007

2008

Totaal materiel/Matériel Total

314 218

299 190

320 464

387 122

Locomotieven/ Locomotives

104 291

97 812

129 691

159 105

Motorrijtuigen/Automotrices

142 788

131 188

127 130

137 075

Rijtuigen/Voitures

22 512

21 863

30 038

35 615

Andere/Autres

44 627

48 327

33 605

55 327

3. Ces données ne sont pas disponibles.

4. En fonction de la sécurité d'exploitation et en fonction de la fiabilité spécifique du matériel, il est élaboré pour chaque type de matériel un schéma d'entretien fixant une limite kilométrique et une limite temporelle en jours de calendrier.

5. La plupart des problèmes sont des problèmes de traction principalement techniques.

6. Chaque type de matériel possède ses problèmes techniques spécifiques. Ce n’est pas spécialement lié à l’année de construction ou au fabricant, mais plutôt au know-how technique existant au moment de la construction.