Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2866

de Alain Destexhe (MR) du 22 janvier 2009

au ministre de l'Intérieur

Coupe du monde de football - 2018 - Organisation par la Belgique - Engagements pris par le gouvernement

manifestation sportive
organisation sportive
sécurité publique
Belgique
Pays-Bas
sport professionnel

Chronologie

22/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
22/4/2009Réponse

Question n° 4-2866 du 22 janvier 2009 : (Question posée en français)

Pourriez-vous me dire quels sont les engagements pris par le gouvernement par rapport à l'organisation éventuelle de la Coupe du monde de football 2018 en Belgique ?

Réponse reçue le 22 avril 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Pourriez-vous me dire quels sont les engagements pris par le gouvernement par rapport à l’organisation éventuelle de la Coupe du monde de football 2018 en Belgique?

A ce jour, il n’y a pas encore une candidature officielle de la Belgique et des Pays-Bas, mais mes services se sont déjà concertés à plusieurs reprises avec la société Beltomundial, chargée d'introduire cette candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2018. Ces réunions avaient pour objectif d'entreprendre les premières démarches afin d’introduire le «bidbook» fin 2010. Le volet sécurité est bien entendu un élément assez important de ce dossier. Néanmoins, les réels travaux préparatoires en ce qui concerne la sécurité ne peuvent logiquement être entamés que lorsque la FIFA aura statué sur les conditions que doivent remplir les organisateurs de la Coupe du monde 2018. Ces exigences devraient normalement être décidées en mars 2009. Dès que celles-ci seront connues, mes services prépareront activement ce dossier avec l’organisateur, les Pays-Bas, les villes-hôtes, les services de police et tous les autres partenaires pour ensuite le soumettre au Conseil des ministres. Les structures mises en place pour l’Euro 2000 vont être utilisées pour ces démarches.

Afin de préparer au mieux cette candidature en ce qui concerne la sécurité, mes services ont déjà demandé à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse de nous transmettre le «bidbook» de la Coupe du monde 2006 et de l'Euro 2008. La Coupe du monde 2006 organisée par l'Allemagne étant l’évènement le plus semblable à une éventuelle Coupe du monde en Belgique et aux Pays-Bas, mes services ont déjà analysé l’évaluation de cette compétition et différents contacts ont déjà été pris avec l’Allemagne.

Pour tous les points qui ne concernent pas la sécurité, vous pouvez vous adresser au premier ministre.