Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2855

de Anne Delvaux (cdH) du 22 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Lits de rééducation fonctionnelle - Lits spécialisés (Sp) - Programmation - Réouverture - Lits "Sp" dédiés aux soins palliatifs - Taux d'occupation

hospitalisation
soins palliatifs
thérapeutique

Chronologie

22/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Question n° 4-2855 du 22 janvier 2009 : (Question posée en français)

Depuis quelques années, un mouvement irréversible est en cours : celui de la réduction des durées du séjour hospitalier. C'est un mouvement qu'il faut soutenir.

La réduction des durées est également mise en place pour le séjour en services aigus : si le principe est à soutenir, il faut cependant le mettre en balance avec les objectifs de revalidation du patient en évitant une sortie trop rapide, avant qu'il ne soit correctement rétabli. Des lits « Sp » ont dès lors été créés afin d'avoir des possibilités de revalidation des patients.

Il semblerait qu'actuellement la programmation soit atteinte et qu'il n'y a donc plus de possibilité de créer ce type de lits, alors que dans certaines régions le besoin s'en fait sentir.

Qu'en est-il de la programmation des lits « Sp » en vue d'une revalidation ? Envisagez-vous de rouvrir cette programmation ?

Par ailleurs des lits « Sp » sont aussi dédiés aux soins palliatifs. Les taux d'occupation sont actuellement très élevés. Avez-vous connaissance de ce phénomène ? Que pouvez-vous envisager pour réduire cette suroccupation ?