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Question écrite n° 4-2426

de Martine Taelman (Open Vld) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Gare d’Anvers - Rénovation de la façade et de la coupole

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
grands travaux
budget
nuisance

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
5/6/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1558

Question n° 4-2426 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le samedi 21 juin 2008, la coupole de la gare d’Anvers-Central est redevenue accessible. La façade et la coupole font l’objet de travaux depuis mai 2007 et jusqu’en juillet 2009. Le coût a été estimé à 8,75 millions d’euros. Une grande quantité de cuivre a été appliquée sur la coupole, cuivre dont le prix a augmenté, tout comme celui d’autres matériaux de construction.

C’est pourquoi je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. La SNCB pourra-t-elle respecter la date prévue de fin des travaux à la façade et à la coupole de la gare d’Anvers-Central ?

2. Le coût estimé de 8,75 millions d’euros sera-t-il dépassé par les frais réels (notamment en raison de l’augmentation du prix des matériaux de construction) ?

3. La SNCB envisage-t-elle une initiative en 2009 à l’intention des voyageurs qui ont subi pendant deux ans les désagréments liés aux travaux ?

Réponse reçue le 5 juin 2009 :

  1. La Société des chemins de fer belges SNCB-Holding estime qu’elle respectera la date prévue pour la fin des travaux à la coupole de la gare d'Antwerpen-Centraal.

  2. Les prix suivent la courbe normale de l'index. Il n'y a donc pas de dépassements exceptionnels par rapport aux coûts estimés.

  3. La SNCB n’envisage pas de mener une action spécifique à l’égard des voyageurs.

    Remarque complémentaire :

    Selon l’enquête de satisfaction menée en janvier 2008, la gare d’Antwerpen-Centraal obtenait une note de 8,2 sur 10 ; en terme des attentes et de satisfaction des clients ; la score plus élevée des 37 gares de la SNCB-Holding.