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Question écrite n° 4-2418

de Christophe Collignon (PS) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Ligne 125 Liège-Namur - Capacité des trains - Heures de pointe

Société nationale des chemins de fer belges
capacité de transport
transport de voyageurs
migration alternante

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
18/5/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-717

Question n° 4-2418 du 12 janvier 2009 : (Question posée en français)

Il me revient que depuis septembre 2007, l’offre de places a diminué de façon drastique sur le trajet reliant les gares de Liège et de Namur. Cette diminution m’inquiète tout particulièrement pour les trains de type locaux où une automotrice double a été substituée à une automotrice triple. Auparavant, l’occupation des trains était conséquente mais l’offre suffisante permettait un accueil satisfaisant. En ayant revu et modifié à la baisse son offre lors de la tranche horaire de 16 h à 17 h, la SNCB place les voyageurs dans des conditions de confort et de sécurité délicates.

Cette problématique se pose avec la même intensité pour le trafic matinal. En effet, le train de type « L » nº 4977 et le train de type « L » nº 5677, tous les deux dorénavant composés d’une automotrice double, ne disposent plus de la capacité suffisante pour répondre à la demande des navetteurs. Ces derniers se trouvant dès lors dans l’obligation de stationner dans les compartiments intermédiaires qui n’assurent nullement une sécurité aussi optimale.

Si le gouvernement désire faire de la mobilité et du transport ferroviaire une de ses priorités, il semble important que les navetteurs puissent être transportés dans des conditions décentes. En ne répondant pas convenablement à la demande des voyageurs, la SNCB manque à ses engagements. Il en ressortira une perte en terme d’image et, in fine, en terme de clientèle.

Pour pouvoir répondre convenablement aux soucis des navetteurs, le groupe SNCB a besoin, bien entendu, d’obtenir les moyens nécessaires à son fonctionnement, mais il devrait aussi et surtout mieux prendre en compte les doléances de sa clientèle. Être à l’écoute de sa clientèle doit être une priorité en matière de service public.

Toutefois, je restreindrai ma question à la seule problématique de la ligne 125 reliant Namur à Liège.

Quelles sont les mesures envisagées pour répondre à cet engorgement lors des pics de passagers qui interviennent dans les créneaux horaires de 7 h à 8 h et de 16 h à 17 h ? La problématique de ces trains de proximité que sont les trains de type « L » et « P » m’apparaît comme essentielle. Il serait bon de revenir à une situation plus satisfaisante en ajoutant une voiture supplémentaire afin de revenir à la situation antérieure. Il n’est pas, à mon sens, acceptable de diminuer une offre où la demande était déjà à peine rencontrée. Chaque passager a droit à des conditions de transport décentes, notamment au niveau du confort et de la sécurité.

Réponse reçue le 18 mai 2009 :

Une forte occupation des omnibus 4977 et 5677 circulant aux heures de pointe matinales a effectivement été constatée.

Il sera procédé au renforcement de ces trains dès que la SNCB disposera du matériel disponible nécessaire.

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d’environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB investit dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel. Durant ces cinq dernières années, plus de 500 millions d’euros par an ont été investis à cet effet. Déjà en 2009, la SNCB mettra encore de nouvelles voitures en circulation et renforcera ses trains.