Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2395

de Paul Wille (Open Vld) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Internet - Site des pouvoirs publics - Accessibilité aux personnes handicapées

Internet
site internet
pouvoirs publics
facilités pour handicapés
handicapé physique

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
26/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-863

Question n° 4-2395 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

De nombreuses personnes associent d’emblée le problème de l’accès des personnes ayant une déficience fonctionnelle aux bâtiments publics, services publics ou transports en commun. Or, comme notre société évolue de plus en plus vers une société de la connaissance et de l’information, l’information offerte par les technologies de l’internet et de la communication (TIC) prend de plus en plus d’importance.

Il ne faut pas que le développement de l’internet soit, pour les personnes souffrant d’une déficience fonctionnelle, un obstacle de plus à surmonter. Au contraire : l’information numérique est par nature plus accessible que l’information écrite ou orale. L’internet est dès lors en mesure de devenir le média de la communication et de l’information par excellence pour les aveugles et les malvoyants, les personnes présentant une déficience motrice et pour les personnes qui utilisent un ordinateur adapté pour une autre raison. Cependant, cette possibilité ne peut véritablement se réaliser que si l’on conçoit un site internet en étant attentif à certaines directives relatives à l’accessibilité.

Il est essentiel de veiller à l’accessibilité de l’internet et de l’intranet des pouvoirs publics belges et de leurs applications web si l’on veut que les personnes handicapées aient intégralement accès aux services offerts et aient des possibilités d’emplois équivalentes au sein de pouvoirs publics.

Le site portail fédéral montre déjà le bon exemple. Il a obtenu en 2005 le label « Blind Surfer » que possède également le site du SPF Affaires étrangères.

Divers autres sites de différents membres du gouvernement, dont le site http://premier.be, ne sont pour l’instant pas accessibles aux personnes souffrant d’une déficience fonctionnelle. Nous pouvons et devons améliorer la situation. Tous les sites web de l’autorité flamande présentent d’ores et déjà cette caractéristique.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

Le site du ministre ou secrétaire d’État est-il actuellement accessible aux personnes présentant une déficience fonctionnelle ? Dans la négative, pour quelles raisons ? Le ministre ou secrétaire d’État est-il disposé à rendre ce site tout prochainement accessible à ces personnes ? En va-t-il de même pour les sites de l’administration qui relève de la compétence du ministre ou secrétaire d’État ? Pour quelle date ces sites seront-ils rendus plus conviviaux pour les personnes présentant une déficience fonctionnelle ? Dans l’affirmative, le site dispose-t-il d’un label de qualité ?

Réponse reçue le 26 février 2009 :

1. Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement dispose en ce moment des sites Internet suivants :

- www.diplomatie.be (site Internet de l'administration centrale)

- www.dgcd.be (site Internet de la Direction générale de la Coopération au développement, qui sera intégré au site Internet www.diplomatie.be à l'occasion du renouvellement de ce dernier).

- les quelque 120 sites Internet des ambassades, des consulats et des représentations permanentes de la Belgique à l'étranger. Pour un sommaire des adresses des sites de nos postes diplomatiques et consulaires, voir : http://www.diplomatie.be/fr/addresses/abroad/websites.asp

2. Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement a obtenu le label BlindSurfer, prédécesseur d'AnySurfer, en mai 2005, pour son site principal www.diplomatie.be Le site Internet de la DG Coopération au développement www.dgcd.be avait déjà ce label depuis août 2004. Les sites Internet des postes belges à l'étranger ne possèdent pas ce label. Ils sont relativement accessibles, mais n'ont pas pu être adaptés, pour des raisons techniques, en vue de satisfaire aux critères de BlindSurfer.

3. L'année passée, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement a lancé un projet visant au renouvellement de tous les sites Internet de son département. Tous les types de site Internet (administration centrale, postes, sites de conférence éventuels) répondront aux critères AnySurfer. Les sites Internet seront intégrés dans l’architecture développée pour le portail du gouvernement fédéral, www.belgium.be pour lequel le label AnySurfer a déjà été sollicité. Quand le nouveau site sera proche de son achèvement, le label en question sera sollicité et une analyse devra établir si des adaptations sont encore nécessaires.