Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2323

de Margriet Hermans (Open Vld) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Vieillissement - Augmentation des problèmes de vue - Prévention

vieillissement de la population
maladie oculaire
prévention des maladies

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
23/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1858

Question n° 4-2323 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

La prévention des maladies de la vue paie. À cause du vieillissement, le risque d'en être victime croît. Toutefois un bon dépistage peut éviter bien des maux.

Par une prévention adéquate des maladies de la vue, on évite par exemple des fractures consécutives à des chutes et des dépressions chez les personnes âgées, comme quelques orateurs l'ont signalé au symposium Word Sight Day qui s'est tenu le 9 octobre 2008 au centre médical de l'Université libre d'Amsterdam. En outre, il appert que 70% des cas de malvoyance ou de cécité peuvent être évités ou traités s'ils sont détectés à temps.

Voici donc mes questions à la ministre :

1) Est-elle d'accord avec le constat d'augmentation de la prévalence de la cécité et de la malvoyance en raison du vieillissement ?

2) Comment réagit-elle à l'affirmation selon laquelle 70% de toutes les cécités et malvoyances peuvent être prévenues ou traitées, et sont donc évitables ?

3) Est-elle d'accord avec moi que vu le taux élevé de cécités et de malvoyances évitables, leur prévention est un enjeu crucial et, dans l'affirmative, quelles mesures mesures a-t-elle prises ou va-t-elle prendre en concertation avec les communautés ? Peut-elle s'en expliquer en détail ?

4) Quelles sont les mesures qu'elle est prête à prendre pour diffuser davantage d'informations sur l'intérêt d'un examen ophtamologique régulier ? Une campagne dans les médias est-elle envisagée ? Dans l'affirmative, quand aurait-elle lieu ?

5) Étant donné que la mauvaise vue est la cause de chutes, de fractures et de dépressions chez les personnes âgées, ce sont surtout ces personnes qui devraient subir régulièrement un examen de la vue. La ministre peut-elle expliquer comment elle compte résoudre ce problème entre autres en ce qui concerne le remboursement de ce dépistage par l'Inami ? Est-ce suffisant ?

Réponse reçue le 23 mars 2009 :

1, 2, 3 et 4. La réponse à ces questions relève de la compétence des Communautés.

5. Bien que le patient âgé soit la plupart du temps conscient du fait que sa vue régresse, il est néanmoins utile de passer régulièrement un examen oculaire. Le patient peut en effet croire qu’une vue déclinante fait partie de la vieillesse, ce qui n’est qu’en partie correct. Ainsi, il peut parfois reporter une visite chez l’oculiste et des lésions irréversibles peuvent apparaître qui, en cas de détection et de traitement précoces, auraient pu être corrigées ou stabilisées avec pour résultat une meilleure vision résiduelle.

Ces dernières années, des prestations gériatriques spécifiques ont été inscrites dans la nomenclature, entre autres une consultation gériatrique multidisciplinaire. Cette prestation peut le cas échéant contribuer à un renvoi correct et à temps du patient âgé chez l’ophtalmologue.

On peut partir du principe que la plupart des personnes âgées ont aussi régulièrement besoin d’une consultation du médecin généraliste. C’est pourquoi, ce dernier joue un rôle clé dans la prévention ou la détection précoce d’affections. Un dossier médical global (DMG) tenu à jour doit permettre au médecin généraliste de suivre son patient de manière optimale et, si nécessaire, de le renvoyer, dans ce cas-ci, chez l’oculiste pour un examen de contrôle. Ensuite, c’est la plupart du temps l’oculiste qui indique au patient quand il doit se représenter. Une fois de plus, le dossier médical global aide le médecin généraliste à se souvenir de ce point et si nécessaire à rappeler au patient ses rendez-vous.

Dans l’Accord national médico-mutualiste 2009-2010, il a été convenu de développer un module de prévention pour le groupe-cible des personnes âgées de 45 à 74 ans dans le dossier médical global.

Une proposition concrète sera élaborée pour le 1er juillet 2009.