Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2316

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Autorité fédérale - Sites web - Accessibilité (Label AnySurfer)

Internet
site internet
ministère
facilités pour handicapés

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
11/2/2009Réponse
11/2/2009Réponse complémentaire

Réintroduction de : question écrite 4-1686

Question n° 4-2316 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les informations que l'autorité fédérale diffuse sur ses sites web devraient être accessibles à tous les citoyens. Partant de ce principe, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quels services publics fédéraux, administrations, institutions, etc. de l'autorité fédérale relevant de votre compétence ou de votre responsabilité disposent-ils d'un site web ? Pourriez-vous, pour chacun d'entre eux, fournir l'adresse du site ?

2. Lesquels de ces sites web ont-ils obtenu le label AnySurfer qui garantit l'accessibilité du site à tous les utilisateurs ?

3. Que prévoit-on pour garantir l'accès de tous les citoyens aux sites web qui n'ont pas encore obtenu le label AnySurfer ? Un calendrier est-il prévu à cet effet ?

Réponse reçue le 11 février 2009 :

1. Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement dispose d’un site web dont l’adresse est www.health.fgov.be.

2. Ce site est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Il a reçu le label BlindSurfer en 2006, qui atteste cette accessibilité particulière mais il n’est pas encore labellisé AnySurfer.

3. Le SPF Santé publique souhaite rendre son site accessible à un maximum de personnes. Il a d’ailleurs pris contact avec l’association « Blindenzorg Licht en Liefde » afin de suivre leurs recommandations d’accessibilité et d’obtenir le label AnySurfer, qui remplace le label BlindSurfer depuis le 1er juillet 2006. Un projet de révision du site est en cours et devrait se terminer fin 2009.

Réponse complémentaire reçue le 11 février 2009 :

  1. Le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale gère quatre websites qui sont publiquement accessibles :

    a. www.socialsecurity.fgov.be

    b. www.handicap.fgov.be

    c. www.warvictims.fgov.be

    d. www.masecu.be

  2. www.socialsecurity.fgov.be, www.handicap.fgov.be et

    www.warvictims.fgov.be disposent depuis un certain temps de l'anysurfeArlabel.

    www.masecu.be n'a pas encore le label.

  3. www.masecu.be est un site ludique de promotion associé à une campagne d’information vers les jeunes. Nous examinerons en interne ou la nécessité d’appliquer l'Anysurferlabel pour ce type de site web.