Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2258

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

SPF Finances - Effectif du personnel - Réduction

dimension de l'entreprise
administration du personnel
personnel
suppression d'emploi
fonction publique
ministère

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
2/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1760

Question n° 4-2258 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le plan du personnel du SPF Finances prévoit expressément de ne plus recruter

que trois nouveaux agents pour cinq départs.

Est-ce une conséquence de la difficulté d'attirer de nouveaux candidats ou est-ce un choix politique en vue de réduire l'effectif du personnel? Dans ce dernier cas, quel est l'effectif du personnel qu'on veut atteindre ?

Réponse reçue le 2 février 2009 :

L’honorable membre voudra bien trouver ci-après, la réponse à la question qu’il a posées.

Dans le cadre de la modernisation Coperfin mon département procède à de très gros investissements dans les moyens Information and Communication Technology (ICT). Il en résulte forcément une diminution du personnel, d’une part, parce que l’automatisation a pour conséquence que les besoins en personnel diminuent et d’autre part, parce que, les moyens financiers mis à disposition du département doivent être maintenus en équilibre.

Le plan de management 2002 élaboré par le président précédent et basé sur une réorganisation du Service public fédéral (SPF) Finances suivant les Business proces reengineering (BPR)’s Coperfin, prévoit une diminution du nombre de membres du personnel de 5 % sur la période 2003-2008. En application de ceci, il a été prévu au plan de management entre autres, un rythme de remplacement de trois recrutements pour cinq départs.

Toutefois, dans le plan de personnel actualisé de 2007 du SPF Finances, il y est dérogé. Il n’y est d’ailleurs aucunement mentionné que, lorsque cinq membres du personnel quittent, trois nouveaux membres du personnel entrent en service.

Au contraire, le nombre de recrutements mentionné dans le «plan de personnel 2007 actualisé » a été déterminé en fonction des besoins de personnel pour chaque administration individuellement en tenant compte toutefois des moyens budgétaires prévus dans l’enveloppe de personnel. J’attire votre attention sur le fait que ces moyens, comme c’était déjà le cas les années précédentes, ne permettent nullement un remplacement « un pour un » des collaborateurs.