Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-214

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 24 janvier 2008

au ministre de l'Emploi

Fonds de sécurité d’existence de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois - Fausses attestation fiscales

fraude
syndicat
fonds de sécurité d'existence
industrie du bois
rémunération du travail
prime de salaire
déclaration d'impôt
salaire

Chronologie

24/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2008)
19/3/2008Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-652

Question n° 4-214 du 24 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

Les pratiques illégales des Fonds de sécurité d’existence, qui pourtant agissent sur la base de conventions collectives de travail auxquelles le ministre reconnaît force de loi, restent surprenantes.

Il ressort de documents en ma possession que le Fonds de sécurité d’existence de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois a payé en 2007 également une « prime de fidélité » basée sur le salaire brut du travailleur.

Pour les travailleurs affiliés à l’un des trois syndicats monopolistes, à ce montant s’ajoute ce qu’on appelle un avantage social, une prime qui ailleurs est connue comme prime syndicale.

Il ressort également de documents en ma possession que les travailleurs non syndiqués ne reçoivent que la prime de fidélité, donc sans « l’avantage social », mais qu’on leur délivre en même temps une attestation fiscale pour un montant qui correspond à la somme de la prime de fidélité et de « l’avantage social », qu’ils n’ont pourtant pas perçu. Cette attestation est fausse car le montant qui y est repris contient donc un « avantage » qui n’a pas été payé au travailleur.

Si le travailleur annexe cette attestation à sa déclaration de revenus, il sera imposé à tort sur un « avantage social » qu’il n’aura pas perçu.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de travailleurs étaient-ils assujettis à ce Fonds de sécurité d’existence de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois en 2007 ?

2. Combien de travailleurs ont-ils demandé le paiement de leur prime de fidélité par l’entremise de l’un des trois syndicats monopolistes ? En conséquence combien de travailleurs ont-ils reçu un avantage social ?

3. Combien de travailleurs ont-il demandé le paiement de leur prime de fidélité directement auprès du Fonds, et en conséquence combien de travailleurs n’ont-ils reçu aucun avantage social ?

4. Chez combien de ces travailleurs non syndiqués le montant de cet avantage social a-t-il néanmoins été repris dans leur décompte ?

5. Pour combien de ces travailleurs non syndiqués le montant de l’avantage social non perçu a-t-il néanmoins et de manière complètement fausse été repris dans l’attestation fiscale « fiche 281.10 » ?

6. Quelles démarches le ministre entreprend-il pour mettre fin à cette pratique et fait-il dresser procès-verbal contre cette pratique illégale par le service d’inspection des lois sociales ?