Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2102

de Wouter Beke (CD&V) du 3 décembre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Distripost - Envois de toutes-boîtes - Nouveau réglement

service postal
règlement
tarif postal

Chronologie

3/12/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/1/2009)
5/1/2009Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-552
Réintroduite comme : question écrite 4-2454

Question n° 4-2102 du 3 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

On m'a informé récemment du nombre croissant de plaintes concernant le nouveau règlement pour les envois toutes boîtes que Distripost a introduit à la mi-juillet 2008. Alors que précédemment on pouvait déposer les envois dans son bureau de poste local et y convenir du moment où ils devaient être distribués, il faut désormais se rendre dans un bureau de poste mixte ou un « (Hyper) Centre Masspost » et il faut faire une réservation de date de distribution au moins une semaine à l'avance. Tout cela, couplé à la fermeture de nombreux bureaux de poste locaux, engendre une charge et un coût supplémentaires pour les administrations, les entreprises et les associations locales.

Le principe « premier arrivé premier servi » est devenu une réalité pour nombre de clients. La hausse des tarifs est telle que pour beaucoup elle est disproportionnée par rapport aux services « supplémentaires » : on paie donc plus pour moins de services. Les petites associations n'y échappent pas non plus. Après avoir interrogé plusieurs bureaux de poste, il apparaît qu'il n'est pas possible de savoir exactement dans combien de boîtes aux lettres l'envoi est déposé effectivement, or c'est nécessaire pour faire coïncider l'offre et la demande. Étant donné que le nouveau système fonctionne par quartier et non plus par rue, le client paie toujours trop.

Pour ces raisons, je souhaiterais que le ministre me dise s'il est possible de prévoir une adaptation de sorte que le client paie un juste. prix pour les envois locaux de toutes-boîtes. Que tente-t-il d'entreprendre pour freiner la hausse des plaintes ?