Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-183

de Helga Stevens (CD&V N-VA) du 16 janvier 2008

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Implants cochléaires - Évolution (Sourds et malentendants)

assurance maladie
Institut national d'assurance maladie-invalidité
handicapé
handicapé physique
facilités pour handicapés
matériel médical
ticket modérateur

Chronologie

16/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
5/3/2008Réponse

Question n° 4-183 du 16 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, nous observons une évolution rapide des moyens technologiques destinés aux sourds et malentendants, notamment en ce qui concerne les implants cochléaires. Selon les chiffres communiqués par le Pedagogisch didactisch centrum Leuven pour l’année 2006, 82% des enfants sourds inscrits dans l’enseignement maternel et plus de 50% des enfants sourds inscrits dans l’enseignement primaire portent un implant cochléaire. Cela représente une augmentation de 100% en à peine cinq ans.

Il importe que les différentes autorités de ce pays tiennent compte de cette évolution et prennent les initiatives nécessaires pour offrir un accompagnement et un soutien aux personnes de plus en plus nombreuses qui portent un implant cochléaire. Dans ce contexte, je souhaiterais obtenir les informations suivantes :

1. Au cours des cinq dernières années, combien d’implants cochléaires ont-ils été remboursés par l’Inami ? Quelle est l’évolution annuelle au cours de cette période ?

2. Au cours des cinq dernières années, combien d’implants cochléaires ont-ils été remboursés par l’Inami en Flandre ? Quelle est l’évolution annuelle au cours de cette période ?

3. Au cours des cinq dernières années, combien d’implants cochléaires ont-ils été remboursés par l’Inami en Wallonie ? Quelle est l’évolution annuelle au cours de cette période ?

4. Parmi les implants cochléaires remboursés par l’Inami, combien concernaient-ils des enfants (chiffres ventilés en fonction des classes d’âge suivantes : de 0 à 5 ans, de 6 à 11 ans et de 12 à 17ans) ?

5. Parmi les implants cochléaires remboursés par l’Inami, combien concernaient-ils des adultes ?

Réponse reçue le 5 mars 2008 :

J'ai l'honneur de vous informer que les renseignements nécessaires ont été demandés aux services compétents de mon département (INAMI).

Une réponse définitive vous sera fournie dans les meilleurs délais.