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Question écrite n° 4-1787

de Helga Stevens (CD&V N-VA) du 9 octobre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

La Poste - Rapport annuel - Coût

service postal
rapport d'activité
prix
prix de revient

Chronologie

9/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/11/2008)
9/12/2008Réponse

Question n° 4-1787 du 9 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

J'aimerais obtenir les informations suivantes :

Quelles sommes La Poste a-t-elle consacrées, ces cinq dernières années (2003-2007), à la publication de ses rapports annuels ? J'aimerais obtenir le total annuel des frais exposés ainsi qu'une ventilation annuelle de ces frais par poste (conception, élaboration, impression, etc.).

En combien d'exemplaires les rapports annuels ont-ils été imprimés ces cinq dernières années (2003-2007) ?

La conception, l'élaboration et l'impression du rapport annuel ont-elles été sous-traitées à des sociétés externes ces cinq dernières années ? Dans l'affirmative, j'aimerais obtenir un relevé des sociétés en question et l'information nécessaire concernant la procédure de sélection.

Réponse reçue le 9 décembre 2008 :

La Poste publie chaque année un rapport annuel au sujet des résultats et activités de l’exercice précédent. Ce rapport annuel inclut également le rapport financier.

Le coût du rapport annuel est passé de 68 000 euros (en 2003) à 56 000 euros (en 2004), 50 000 euros (en 2005), 40 000 euros (en 2006) puis à 49 000 euros (en 2007). Ce montant n’inclut pas les coûts d’impression et d’expédition, l’imprimerie de La Poste se chargeant en effet de ces travaux en interne.

Le rapport annuel est conçu, rédigé, traduit, imprimé, publié et diffusé par La Poste elle-même. L’intervention de l’agence externe porte sur la mise en pages dans les trois langues et le développement de la partie créative (photos, etc.), sur les conseils quant au concept, ainsi que sur la livraison du matériel « bon à tirer ». Il n’y a que pour le rapport de l’année 2003 qu’il a également été fait appel à une agence externe pour la rédaction du contenu du rapport. C’est pourquoi le coût pour l’exercice 2003 est supérieur à celui des autres années.

Au cours de la période 2003-2007, La Poste a sondé le marché à deux reprises. Au terme de cette procédure, il a été fait appel à l’agence Trait d’Esprit. Un nouveau sondage du marché a récemment été lancé en vue de désigner une agence pour l’élaboration du rapport annuel 2008.

Le rapport annuel 2007 a été imprimé à 4 100 exemplaires en français, 4 600 exemplaires en néerlandais et 400 exemplaires en anglais. En 2003 et 2004 il a été imprimé respectivement en 3 500, 3 000 et 1 500 exemplaires. En 2005 et 2006 : 4 600, 4 000 et 500 exemplaires. Le rapport annuel est également disponible sur le site Internet de La Poste et, pour les collaborateurs de La Poste, sur l’intranet.