Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-178

de Anne-Marie Lizin (PS) du 16 janvier 2008

à la ministre de l'Economie, des Indépendants et de l'Agriculture

Centrales nucléaires - Sécurité - Pays de l’ancienne URSS - Aide de la Belgique

centrale nucléaire
sûreté nucléaire
réacteur nucléaire
URSS
prévention des risques pour l'environnement
déclassement de centrale
sécurité nucléaire

Chronologie

16/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
13/2/2008Réponse

Question n° 4-178 du 16 janvier 2008 : (Question posée en français)

Les changements politiques survenus depuis la chute du Mur de Berlin ont permis aux populations de mieux se rendre compte de l’état des réacteurs nucléaires dans cette partie du monde. Cette nouvelle prise de conscience a déclenché une profonde inquiétude. La majorité des réacteurs construits dans cette région sont de conception soviétique et ils ont un urgent besoin de réparations, de rénovations ou de fermeture définitive.

L’Union européenne finance la fermeture de la centrale d’Ignalina en Lituanie, et la construction d’une nouvelle centrale est en cours.

Malgré les efforts déployés jusqu’ici sur la scène internationale, les craintes demeurent élevées, à mesure que les spécialistes du nucléaire, mal rétribués, continuent de quitter leurs secteurs, laissant cette région avec une grave pénurie de main-d’œuvre compétente.

De quelle manière la Belgique agit-elle, bilatéralement ou bien dans le cadre de l’Union européenne, pour qu’un nouveau Tchernobyl ne se reproduise plus jamais ? Et quels sont les montants consacrés pour la prévention ?

Est-ce que toutes les centrales nucléaires en Europe possèdent une enceinte de confinement, exigée par la réglementation internationale ?

Réponse reçue le 13 février 2008 :

J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable membre que cette réponse ne relève pas de ma compétence, mais de celle de mon collègue, le ministre du Climat et de l'Énergie.