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Question écrite n° 4-176

de Martine Taelman (Open Vld) du 14 janvier 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Modification de la composition de trains - Plaintes

Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

14/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
14/2/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-91

Question n° 4-176 du 14 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

De plus en plus souvent, semble-t-il, les trains circulent avec une composition dite modifiée. Ainsi, pour le train de pointe (train IC de 8 h 16) entre Anvers central et Bruxelles, on a utilisé un train qui circule habituellement sur la ligne Anvers-Hasselt (train qui ne roule pas à l’électricité). Certes, je me réjouis que l’on n’ait pas supprimé un train, qui plus est, durant les heures de pointe. Je constate cependant que les trains dont la composition est modifiée peuvent souvent accueillir moins de voyageurs.

Si certains trains peuvent circuler avec une composition normale, il s’avère que la capacité est souvent insuffisante durant les heures de pointe. Sur le site de la SNCB, ces trains apparaissent avec l’indication suivante : « Possibilité de manque de places assises. »

Je souhaite dès lors que le secrétaire d’État réponde aux questions suivantes :

1. Combien de fois des trains ont-ils dû circuler avec une composition modifiée en 2007 ?

2. Combien de plaintes le médiateur de la SNCB a-t-il reçues concernant des trains bondés ?

Réponse reçue le 14 février 2008 :

1. Des modifications sont apportées à la composition des trains pour diverses raisons, tant commerciales que techniques. Il peut parfois arriver que la composition soit effectivement réduite par manque de matériel suite à des problèmes techniques.

Les données relatives à tous les trains en 2007 ne sont pas disponibles.

2. Entre le 1er janvier 2007 et le 15 décembre 2007, le service de médiation a reçu au total 290 plaintes concernant la composition des trains.