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Question écrite n° 4-1712

de Els Van Hoof (CD&V N-VA) du 2 octobre 2008

au ministre des Affaires étrangères

Diversité - Groupes particulièrement fragilisés - Représentation proportionnelle

égalité homme-femme
handicapé
travailleur handicapé
fonction publique
ressortissant étranger
statistique officielle
ministère
intégration sociale

Chronologie

2/10/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/11/2008 )
4/11/2008 Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1706
Aussi posée à : question écrite 4-1707
Aussi posée à : question écrite 4-1708
Aussi posée à : question écrite 4-1709
Aussi posée à : question écrite 4-1710
Aussi posée à : question écrite 4-1711
Aussi posée à : question écrite 4-1713
Aussi posée à : question écrite 4-1714
Aussi posée à : question écrite 4-1715
Aussi posée à : question écrite 4-1716
Aussi posée à : question écrite 4-1717
Aussi posée à : question écrite 4-1718
Aussi posée à : question écrite 4-1719
Aussi posée à : question écrite 4-1720
Aussi posée à : question écrite 4-1721
Aussi posée à : question écrite 4-1722
Aussi posée à : question écrite 4-1723
Aussi posée à : question écrite 4-1724
Aussi posée à : question écrite 4-1725
Aussi posée à : question écrite 4-1726
Aussi posée à : question écrite 4-1727

Question n° 4-1712 du 2 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans le plan d'action 2005-2007 pour la promotion de la diversité, l'Etat fédéral a décidé de se concentrer dans un premier temps sur trois aspects de la diversité :

- la promotion de l'égalité entre hommes et femmes ;

- l'emploi des personnes handicapées ;

- l'intégration des personnes d'origine étrangère dans la fonction publique.

J'aimerais savoir combien de personnes issues chacun de ces trois groupes cibles (femmes, personnes handicapées et personnes d'origine étrangère) travaillent dans les SPF et SPP relevant de vos compétences, chaque fois tant en chiffres absolus qu'en pour cent :

1. globalement ;

2. Par niveau :

- mandataires ;

- niveau A ;

- niveau B ;

- niveau C ;

- niveau D.

Réponse reçue le 4 novembre 2008 :

1. Proportion hommes/femmes :

1.1 Personnel de la carrière de l’Administration centrale :

A. Total : 493 hommes (40%) – 728 femmes (60%)

B. Par niveau :

- Personnes avec mandat (sont également repris sous le niveau A) : 8 hommes (100%), 0 femmes (0%)
- Niveau A : 238 hommes (54%), 202 femmes (46%)
- Niveau B : 38 hommes (32%), 80 femmes (68%)
- Niveau C : 114 hommes (35%), 217 femmes (65%)
- Niveau D : 103 hommes (31%), 229 femmes (69%)

1.2 Personnel des Carrières extérieures :

A. Total : 520 hommes (81%), 125 femmes (19%)

B. Par niveau :

- Carrière du Service extérieur (Diplomates – Niveau A) : 344 hommes (85 %), 59 femmes (15 %)
- Carrière des Attachés de la Coopération internationale (Coopérants –Niveau A) : 58 hommes (87 %), 8 femmes (13 %)
- Carrière de Chancellerie (Consuls – Niveau A) : 47 hommes (68 %), 22 femmes (32 %)
- Carrière de Chancellerie (Consuls – Niveau C) : 71 hommes (66 %), 36 femmes (34 %)

2) Personnes handicapées :

La commission paritaire d’accompagnement dont la création et le fonctionnement sont prévus dans l’article 4 de l’arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale doit encore fournir les directives qui permettent au Service public fédéral (SPF) de déterminer le nombre de personnes handicapées qu’il emploie. À partir de ce moment il sera possible d’entretenir un système de monitoring. Plusieurs candidatures de personnes handicapées pour recrutement sont à l’étude.

3) Personnes d’origine étrangère :

Nous ne disposons actuellement pas de définition propre et donc pas de système de monitoring. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de fournir des chiffres dans ce domaine.