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Question écrite n° 4-1681

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 1 octobre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Rapport annuel

Société nationale des chemins de fer belges
rapport d'activité

Chronologie

1/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/10/2008)
27/11/2008Réponse

Question n° 4-1681 du 1 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

En septembre 2008, j’ai reçu le rapport annuel 2007 de la SNCB. Le document a été livré par Taxipost. Il était emballé dans une boîte en carton. Dans celle-ci se trouvait une autre boîte en carton, très luxueuse, qui contenait le document de 136 pages. Toutes les pages sont en papier épais et très luxueux ; elles sont reliées par de gros anneaux métalliques ; les première et dernière pages sont en plastique imprimé. Dans un compartiment séparé (il s’agit vraisemblablement d’un document unique et rare) se trouve une grande carte du réseau ferroviaire belge. J’ai également trouvé un petit livre noué par un ruban en tissu et contenant des statistiques sur la SNCB (manifestement de nature tellement particulière qu’elles ne pouvaient pas être reprises dans le rapport annuel même). La boîte s’ouvre et se ferme à l’aide d’un système d’aimants encastrés (afin qu’elle ne s’ouvre pas inopinément et involontairement au risque de perdre son important contenu).

Mes questions sont les suivantes :

À combien de personnes ce document a-t-il été envoyé ? Combien d’exemplaires ont-ils été imprimés ?

Quel a été le coût par document imprimé et livré (donc y compris les coûts du projet, du lay-out, de l’impression, de l’emballage et de l’envoi) ?

Le rapport annuel contient aussi des photos et des citations d’artistes et autres éminentes personnalités. Ces personnes ont-elles perçu une rémunération pour cela ? Dans l’affirmative, à combien s’élève-t-elle ?

Quel était l’objectif de cette présentation luxueuse du rapport annuel qui, finalement, aurait très bien pu rester un document pratique et aride ?

Réponse reçue le 27 novembre 2008 :

Je prie l’honorable membre de bien vouloir se référer à ce sujet à la réponse communiquée à la question orale n° 7 723 de la Députée Ulla Werbrouck lors de la Commission Infrastructure du 20octobre 2008 (CRABV 52 COM 331, p. 44 et 45).