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Question écrite n° 4-1658

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 26 septembre 2008

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Aéroport de Zaventem - Grèves - Communication - Destruction de bagages

aéroport
grève
Brussels Airport Company
bien personnel

Chronologie

26/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/10/2008)
23/10/2008Réponse

Question n° 4-1658 du 26 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Durant la grève des bagagistes d’Aviapartner et Flightcare à l’aéroport de Zaventem en août 2008, des passagers à la recherche d’informations sur la situation de leur vol sur le site web de l’exploitant de l’aéroport, Brussels Airport, furent renvoyés vers un numéro de téléphone 0900, un numéro payant .

Je souhaiterais que le secrétaire d’État m’informe si des mesures seront prises pour communiquer de pareilles informations gratuitement aux voyageurs lors de futures actions de grève.

Peut-il en outre m’informer du nombre de bagages qui ont été détruits parce qu'apparemment ils contenaient des denrées périssables ? Peut-il enfin me faire savoir combien de bagages n’ont pas encore été retirés à ce jour ?

Réponse reçue le 23 octobre 2008 :

Pendant la grève des sociétés de traitement des bagages, Flightcare et Aviapartner, au mois d’août 2008, l’exploitant de l’aéroport (The Brussels Airport Company) a mis à disposition des passagers un centre d’information (le Passenger Inquiry Center, PIC), comme c’est habituellement le cas dans une telle situation. Les passagers pouvaient atteindre ce centre en composant le numéro 02/753 73 00 pour obtenir toutes les informations sur la situation. Ce numéro était indiqué sur le site web de Brussels Airport et a été diffusé par communiqué de presse. Ainsi, le public en a été informé par les journaux parlés et télévisés. Le numéro de téléphone susmentionné est de plus soumis aux coûts de communication habituels et pas aux tarifs plus élevés valables pour les numéros « 0900 ».

Le nombre de valises détruites parce qu’elles contenaient des denrées périssables est resté limité. Flightcare a dû détruire 23 valises, toutes en provenance d’Afrique.

Aviapartner et Flightcare ont pu entre-temps rapporter aux propriétaires toutes les pièces de bagage retardées suite à la grève.