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Question écrite n° 4-1450

de Paul Wille (Open Vld) du 4 septembre 2008

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Véhicules plus longs et plus lourds (VLL ou mégacamions) - Utilisation

véhicule utilitaire
véhicule gros porteur
circulation routière
transport de marchandises
transport routier
essai

Chronologie

4/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008)
24/9/2008Réponse

Question n° 4-1450 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans différents pays européens, comme les Pays-Bas, la Finlande, la Suède et l’Allemagne, les Véhicules plus longs et plus lourds (VLL), les mégacamions, ont déjà fait l’objet de nombreux tests. En Belgique, la question de l’utilisation de ces colosses a déjà été débattue à quelques reprises. L’Institut flamand de logistique (VIL) a déjà plaidé plusieurs fois en faveur de l’utilisation et à tout le moins de tests portant sur ces mégacamions.

Entre-temps, les nombreux avantages ont été clairement identifiés ; une capacité de charge supérieure, une consommation de carburant proportionnellement inférieure, et donc plus respectueuses de l’environnement, par rapport aux camions classiques, un nombre inférieur de camions, à charge égale, et donc un allégement du réseau routier et un trafic plus fluide. En outre, l’emploi de ces camions résoudrait déjà partiellement le problème de la pénurie des chauffeurs.

En raison de l’infrastructure du réseau routier belge, qui rend ces véhicules difficiles à manœuvrer, le précédent ministre de la Mobilité n’était guère tenté par un test pratique.

J’aimerais obtenir des réponses détaillées, actualisées et fondées aux questions suivantes :

1. Le secrétaire d’État a-t-il élaboré un cadre réglementaire adapté pour permettre que ces VLL fassent l’objet de tests ? Dans l’affirmative, des essais pratiques ont-ils déjà lieu ? Dans la négative, quels problèmes le développement de ce cadre pose-t-il ?

2. Quelles caractéristiques de notre réseau routier entravent-elles le plus l’utilisation de ces camions ?

3. Quelle est sa position concernant le recours à ces camions ?

4. À partir de quand les premiers mégacamions pourraient-ils emprunter notre réseau routier ?

Réponse reçue le 24 septembre 2008 :

Je réfère l'honorable membre à la réponse à la question écrite de Député Luykx sur « Supertrucks » (nº 52-135) du 6 août 2008 (Chambre, Questions et Réponses, QRVA 52-031).