Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1444

de Margriet Hermans (Open Vld) du 4 septembre 2008

au ministre du Climat et de l'Energie

Pénurie de pétrole attendue - Garantie de l’approvisionnement en énergie

pétrole
pénurie
approvisionnement énergétique
Agence internationale de l'énergie
production de pétrole
combustible de remplacement
énergie renouvelable

Chronologie

4/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008)
22/10/2008Réponse

Question n° 4-1444 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas, l’Institut Clingendael a indiqué qu’à partir de 2010 il sera question d’une pénurie structurelle de pétrole. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une pénurie pour 2015. Le gouvernement doit prendre d’urgence des mesures pour garantir l’approvisionnement énergétique.

J’aimerais à cet égard recevoir une réponse détaillée aux questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il à l’enquête détaillée de l’Institut Clingendael au sujet de la pénurie de pétrole attendue pour 2010 ?

2) Que signifie cette crise énergétique imminente pour les entreprises et les citoyens ?

3) Peut-il indiquer, vu l’urgence, quel est l’impact de cette pénurie de pétrole plus précoce que prévu sur sa politique actuelle en matière d’approvisionnement énergétique et est-il prêt à reconsidérer de nouvelles technologies, comme la troisième génération de centrales nucléaire, le développement d’énergie renouvelable (énergie solaire, énergie éolienne, …) ? Peut-il fournir des explications détaillées ?

Réponse reçue le 22 octobre 2008 :

En réponse aux questions posées par l'honorable membre, j'ai l'honneur de porter à sa connaissance ce qui suit :

1. La production pétrolière va en effet culminer dans assez peu de temps, avec une escalade des prix du baril qui provoquera un basculement sur les autres sources d'énergie. Cette tendance est due à des coûts et des techniques d'exploitation de plus en plus élevés. Le pic ou le plateau, selon les différentes théories, sera suivi d'une décroissance lente. Les réserves en pétrole brut de la mer du Nord sont en revanche déjà sur la courbe descendante, ce qui augmentera notre dépendance par rapport aux pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) par exemple.

2.Les coûts d'exploitation seront croissants (deep off-shore, sables bitumineux, ...) et la demande des pays émergents (Chine, Inde) sera de plus en plus forte, provoquant une hausse des prix. Il est à. craindre qu'à long terme le prix payer par les consommateurs pour les énergies fossiles soit de plus en plus élevé, malgré la tendance actuelle due à la crise financière.

3. En Belgique, la production d'électricité à. partir de produits pétroliers est marginale : en 2006, la part des produits pétroliers dans la production d'électricité était de 1,6%. Il est â. signaler que les sources d'énergie renouvelables représentent environ 6,1 %, 8 % pour le charbon, 29,7 % pour le gaz naturel et 54,5 % pour le nucléaire.