Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1442

de Margriet Hermans (Open Vld) du 4 septembre 2008

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Politique des familles, adjoint à la ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au ministre de la Justice

Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) - Participation militaire belge - Coûts

OTAN
Afghanistan
force à l'étranger
budget de la défense

Chronologie

4/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-1441
Réintroduite comme : question écrite 4-2772

Question n° 4-1442 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

La participation néerlandaise à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN a été augmentée, en un an environ, pour atteindre près de 600 millions d’euros. À l’origine, le budget de cette mission de deux ans s’élevait à 380 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué le ministre néerlandais de la Défense Eimert van Middelkoop en réponse à des questions écrites relatives au dépassement du budget prévu pour la mission dans la province d’Uruzgan. Depuis peu, notre pays participe également à la FIAS en Afghanistan. J’aurais aimé examiner de plus près l’ensemble des coûts.

J’aimerais dès lors recevoir une réponse détaillée aux questions suivantes.

1) Quel est le budget annuel total de notre mission en Afghanistan ? J’aimerais également obtenir une ventilation par composante engagée (avions, protection, …) jusqu’à la date de départ prévue pour chacune d’entre elles ?

2) Le Budget a-t-il déjà reçu ces chiffres et obtenu d’approbation de l’Inspection des Finances ? Des remarques ont-elles été formulées par le Budget et/ou l’Inspection des Finances ? J’aimerais obtenir des explications détaillées.

3) Le ministre peut-il confirmer qu’il a obtenu le feu vert pour les dépenses liées à cette mission ? Dans l’affirmative, quand l’a-t-il obtenu ?

4) Cette participation est-elle financièrement couverte jusqu’à la date de départ prévue ?

5) Peut-il garantir que la Défense n’a pas besoin de moyens financiers supplémentaires pour notre participation à la FIAS, jusqu’à la fin de la mission en Afghanistan ?

6) Tient-il compte, lors de la confection du budget de la mission en Afghanistan, de l’usure accrue du matériel ainsi que des pertes opérationnelles et de l’acquisition de matériel supplémentaire ? Dans l’affirmative, quel montant a-t-on prévu par an ? Le ministre peut-il fournir des explications détaillées ?

7) Quel montant complémentaire annuel le ministre a-t-il budgété pour l’aide médicale et sociale en faveur du personnel et des familles des militaires envoyés en Afghanistan ? Peut-il développer sa réponse ?