Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1435

de Margriet Hermans (Open Vld) du 4 septembre 2008

au ministre des Affaires étrangères

Afghanistan - Bombardements aériens - Déclarations du président

Afghanistan
États-Unis
OTAN
guerre
bombardier

Chronologie

4/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008)
17/10/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1436

Question n° 4-1435 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le 10 août 2008, le président afghan, Hamid Karzai, a indiqué que les bombardements aériens effectués par les États-Unis et l’OTAN ne font qu’accroître le nombre de victimes civiles parmi les villageois. Selon le président afghan, cette stratégie est contre-productive et doit être arrêtée. C’est pourquoi il a demandé que l’on adapte la stratégie militaire.

J’aimerais recevoir une réponse détaillée aux questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il à la demande du président afghan de ne plus effectuer de bombardements aériens dans les villages ?

2) Respecte-t-il les propos de Hamid Karzai et peut-il indiquer comment il réalisera ses vœux en ce qui concerne l’engagement de nos avions F 16 en Afghanistan et le fait qu’ils seront impliqués dans les bombardements aériens ?

3) Quelles sont les conséquences concrètes des déclarations du président afghan en ce qui concerne nos règles d’engagement et ce que l’on appelle caveats (restrictions nationales à l’emploi des forces) ?

4) Le ministre a-t-il discuté des remarques du président afghan avec ses collègues au sein du gouvernement ? Dans la négative, pourquoi pas ?

Réponse reçue le 17 octobre 2008 :

Je voudrais renvoyer l'honorable membre à la réponse du ministre de la Défense, à qui vous avez également posé cette question (question écrite n° 4-1436).