Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1421

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 4 septembre 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Renouvellement de la carte d’identité électronique - Données relatives à la profession - Fonctionnaires - Code manquant

document d'identité
fonctionnaire
description d'emploi
document électronique
administration régionale

Chronologie

4/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/10/2008)
19/12/2008Réponse

Question n° 4-1421 du 4 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Lorsqu’un citoyen demande une nouvelle carte d’identité électronique, les fonctionnaires concernés ont apparemment reçu l’instruction de vérifier et d’adapter, le cas échéant, les données mentionnées, et tout particulièrement la situation professionnelle. Le statut professionnel fait l’objet d’une vérification détaillée. Un fonctionnaire doit ainsi spécifier s’il est fédéral, provincial ou local.

Il n’y a cependant aucun code prévu pour les fonctionnaires des communautés et des régions. Cela entraîne inévitablement des erreurs.

Le ministre peut-il m’indiquer les raisons de cet oubli ? Entend-on y remédier et dans l’affirmative, quand ?

Réponse reçue le 19 décembre 2008 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Depuis plusieurs années, la profession n'apparaît plus sur les cartes d'identité qui sont délivrées à des ressortissants belges.

Par conséquent, à défaut d'un intérêt pratique manifeste, les citoyens ne déclarent plus leur changement de profession auprès du service population de leur commune.

Les informations relatives à la profession qui sont mentionnées au Registre national des personnes physiques ne prennent toutes leurs valeurs que lorsqu'elles sont correctement communiquées.

C'est pourquoi dans une circulaire du 4 février 2004, il a été demandé aux administrations communales de profiter de l'introduction des cartes d'identité électroniques pour mettre à jour le type d'information relatif à la profession au Registre national.

A ce moment-là, la liste de codage des professions comprenait plus de 5 500 codes dont un pour le fonctionnaire de communauté et le fonctionnaire régional.