Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-133

de Louis Ide (CD&V N-VA) du 14 janvier 2008

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Vaccinations - Degré de couverture

vaccination
prévention des maladies
maladie infectieuse
répartition géographique
statistique de la santé

Chronologie

14/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
12/2/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-105

Question n° 4-133 du 14 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

La vaccination est un des moyens les plus efficaces de prévenir la maladie. C’est ainsi que la variole a été éradiquée du monde. Et peut-être la polio subira-t-elle le même sort si la communauté internationale persévère dans sa lutte contre cette maladie.

Grâce à la vaccination, la rougeole, le tétanos, la rubéole, les oreillons, … ont quasiment disparu de nos contrées. Dans certaines régions d’Europe où l’on a beaucoup de réticences à l’égard de la vaccination (comme dans la « Bible Belt » aux Pays-Bas), ces maladies réapparaissent.

Certaines personnes sont sceptiques quant à la vaccination et cette attitude est tout à fait injustifiée.

La vaccination est efficace et efficiente dans le monde entier. Outre l’avantage individuel, elle procure un avantage pour la communauté.

Lorsqu’un nombre suffisant de personnes sont vaccinées, c’est toute la communauté qui est protégée. Ce n’est pas sans motif que l’on est fortement intéressé par le degré de couverture en matière de vaccination. Ces degrés de couverture indiquent en partie la situation d’un pays en matière de soins de santé.

La vaccination est une compétence qui relève des communautés. Chaque communauté organise les programmes de vaccination à sa guise. La Communauté flamande a en outre développé Vaccinnet afin que les médecins puissent commander plus facilement les vaccins. Chaque communauté tient également à jour des chiffres en matière de couverture. Ces chiffres sont ensuite transmis au niveau international par le biais du Fédéral (Institut scientifique de santé publique). Le niveau fédéral dispose donc normalement des différents chiffres en même temps.

1. Quel est le degré de couverture pour les prochaines vaccinations respectivement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, donc, avec une ventilation en fonction de la population cible : polio, diphtérie, coqueluche, hémophilie, grippe B, hépatite B, hépatite A, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque C, vaccin non conjugué contre le pneumocoque, vaccin conjugué contre le pneumocoque et la grippe ?

2. Dispose-t-on déjà de chiffres concernant la vaccination contre le rotavirus et l’impact sur la durée d’hospitalisation ? Dans l’affirmative, quel est le degré de couverture en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, avec une ventilation en fonction de la population cible ? Quel est l’impact sur les hospitalisations en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ?

Réponse reçue le 12 février 2008 :

1. Les couvertures vaccinales chez les enfants sont mesurées régulièrement dans chaque région, par des enquêtes suivant la méthodologie recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La méthodologie est donc la même dans chaque région; les seules différences sont la périodicité (plus élevée en Wallonie et Bruxelles), les années où les enquêtes sont faites, et l'inclusion de certains nouveaux vaccins en fonction de l'année de l'enquête. Les dernières enquêtes ont été menées en Flandre en 2005, en Wallonie en 2006 et à Bruxelles en 2006.

I. Vaccins polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, haemophilus influenzae B, hépatite B, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque C et pneumocoque conjugués :

Les taux de couverture sont donnés dans le tableau 1 ci-dessous. Pour information, les chiffres communiqués à l'OMS représentent une moyenne pondérée (en fonction de la population cible de chaque région) des données des trois régions. Cette méthodologie a reçu l'accord des représentants des administrations de chaque communauté et de l'OMS.

À noter que le vaccin pneumocoque conjugué (Prévenar) n'était pas remboursé jusqu'au 1er janvier 2007.

Tableau 1 : Taux de couverture vaccinal par région et par vaccin chez les enfants de 18 a 24 mois.

Vaccin (dose)

Flandre (2005)

Wallonie (2006)

Bruxelles (2006)

polio 1

99,0 %

99,8 %

99,4 %

polio 3

98,2 %

99,4 %

98,6 %

polio 4

93,1 %

94,9 %

90,0 %

Haemophilus i. b 3

97,2 %

98,2 %

97,2 %

DTP1

98,7 %

99,6 %

99,4 %

DTP3

97,9 %

99,4 %

98,6 %

DTP4

92,9 %

94,7 %

90,0 %

Hepatitis B 1

96,9 %

97,6 %

97,6 %

Hepatitis B 3

92,2 %

97,0 %

96,7 %

MMR

94,0 %

89,0 %

91,1 %

Meningo C

94,1 %

92,5 %

91,7 %

Pneumo 7-valent

Pas disponible (trop tôt)

schéma complet

Pas disponible (trop tôt)

29,4 %

26,2 %

DTP : diphtérie, tétanos et coqueluche

MMR : rougeole, oreillons et rubéole

II. Vaccin hépatite A :

Il n'est pas recommandé pour les enfants et sa couverture n'est donc pas mesurée.

III. Vaccins pneumocoque 23-valent (non conjugué) et grippe :

Vaccin grippe

Le taux de vaccination pour la grippe parmi la population belge et les groupes à risque n'est pas connu pour la saison 2006-2007, vu qu'il n'y a eu pour cette saison aucun enregistrement ou enquête concernant ce vaccin. Cependant, les chiffres de ventes des vaccins permettent une estimation de couverture de 23 % de la population générale; on ne dispose pas de données de vente par région.

Les estimations les plus récentes de la couverture vaccinale dans les groupes cibles proviennent de l'Enquête de santé par interview (ISP) de 2004 (groupe cible étudié : personnes de plus de 65 ans et personnes de plus de 15 ans avec une affection chronique). Les résultats sont donnés dans le tableau 2. Après standardisation des taux pour l'âge et le sexe, on n'observe aucune différence significative dans le taux de vaccination par région.

Ces estimations sont confirmées par des données provenant de l'enregistrement par le réseau de Médecins vigies de l'ISP sur la période 2002-2004 : 61 % des personnes de plus de 65 ans ont été vaccinées en 2004. Le taux de couverture concernant le vaccin contre la grippe sera de nouveau mesuré en 2008 par l'Enquête de santé.

Tableau 2 : Influenza. Pourcentage du groupe cible — personnes de plus de 65 ans ou personnes de plus de 15 ans avec une affection chronique — qui a été vacciné lors de la dernière saison. enquête de Santé, Belgique, 2004.

Belgique

Flandre

Wallonie

Bruxelles

49 %

51 %

47 %

42 %


Vaccin pneumocoque non-conjugué (23-valent)

Le taux de vaccination chez les personnes de 60 ans et plus a été estimé par le réseau de médecins vigies de l'ISP pendant la période 1993-2004. Les estimations pour 2004 sont données dans le tableau 3. Après standardisation pour l'âge, un taux significativement plus élevé est observé en Wallonie par rapport à la Flandre. Ceci peut être expliqué en partie par la différence entre régions dans les recommandations émises par les associations professionnelles de médecins généralistes : l'Association scientifique des généralistes flamands (WVVH) s'est distanciée des avis du Conseil supérieur de la santé à cette période (ref 1). Actuellement, Domus Medica (anciennement WVVH) suit les recommandations du Conseil supérieur de la santé. Un autre facteur peut être une attention médiatique plus élevé en ce qui concerne le vaccin 23-valent en Wallonie dans cette même période.

Les données de l'Enquête de santé (2004) confirment cette différence entre régions : l'estimation du taux en Flandre est plus basse (10 %) que celles à Bruxelles (15 %) et en Wallonie (15 %) parmi le groupe cible, c'est-à-dire les personnes de plus de 60 ans et ceux de plus de 45 ans souffrant d'une affection chronique. Cependant, il faut noter que ces estimations représentent vraisemblablement une sous-estimation du taux réel à cause des difficultés à se rappeler son statut vaccinal après une longue période (portant sur les cinq dernières années).

L'Enquête de santé 2008 estimera de nouveau le taux de vaccination contre le pneumocoque.

Tableau 3 : Vaccin 23-valent pneumococcique. Taux de vaccination chez les personnes de 60 ans et plus. Médecins vigies, Belgique, 2004.

Belgique

Flandre

Wallonie

29 %

26 %

34 %

(ref. 1). Bossuyt N, Van Casteren V, « Pneumococcal vaccination coverage in elderly people in Belgium », in : Arch Public Health, 2005, 63, 185-198.

2. Il est trop tôt pour avoir les données de couverture vaccinales concernant le rotavirus. Celles-ci seront mesurées dans les prochaines enquêtes des communautés.

Les données d'hospitalisation (RCM) après l'introduction du vaccin dans le calendrier vaccinal (2007) ne sont pas encore disponibles. Cependant, les données préliminaires du réseau de Laboratoires vigies de l'ISP — qui incluent des laboratoires tant hospitaliers que privés — suggèrent une diminution du nombre de cas confirmés par laboratoire : lors du premier semestre 2007, un total de 3 916 cas ont été rapportés par le réseau (données préliminaires) comparé à une moyenne de 8 333 cas avant le vaccin (moyenne de 2001 et 2005). Celle diminution concernait surtout le groupe d'âge qui aurait bénéficié de la vaccination (plus d'un an).