Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-13

de Geert Lambert (SP.A-SPIRIT) du 15 octobre 2007

au ministre des Affaires étrangères

Botswana - Déportations des San - Exploitation de diamants (Bochimans de la réserve naturelle du Kalahari central)

Botswana
pierre précieuse
réserve naturelle
exploitation minière
droits de l'homme
migration forcée

Chronologie

15/10/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/11/2007)
20/12/2007Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-1184

Question n° 4-13 du 15 octobre 2007 : (Question posée en néerlandais)

En 1985, le Botswana a lancé une campagne afin d’expulser les San ou Bochimans de la réserve naturelle du Kalahari central (Central Kalahari Game Reserve) car on y avait trouvé des diamants que l’on voulait exploiter. Après avoir rendu la vie difficile aux San durant des années, les autorités ont procédé à des déportations en 1996, 1997, 2002 et 2005. Les San ont été regroupés dans le camp sordide de New Xade, situé à proximité immédiate de cette réserve.

Les autorités ont eu recours à la violence pour déporter les San et ont détruit leurs villages et réserves d’eau. Une interdiction généralisée de la chasse a été décrétée en 2002, ce qui a privé les Bochimans qui restaient d’une source importante de nourriture.

A l’issue d’une répression brutale, la réserve était en 2005 pratiquement vidée de ses habitants et les multinationales minières comme la De Beers ont commencé l’exploitation du diamant. Bien que la justice ait déclaré que la déportation des Bochimans était illégale, le gouvernement du Botswana continue à contrecarrer leur retour.

J’aimerais savoir si le ministre, tant dans le cadre des relations bilatérales avec le Botswana que dans celui du processus décisionnel de l’Union européenne concernant les relations avec ce pays, œuvrera en faveur de la préservation des droits des San et de la lutte contre le trafic de diamants dont l’exploitation fait fi des droits des Bochimans.