Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1291

de Martine Taelman (Open Vld) du 24 juillet 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Gare d’Anvers - Travaux à la Kievitplein - Évolution

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
travaux publics
accident du travail
budget
grands travaux
manifestation commerciale

Chronologie

24/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/8/2008)
28/10/2008Réponse

Question n° 4-1291 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

À cause d’un accident mortel qui a eu lieu en juin 2007, les travaux de la Kievitplein, où débouche la seconde entrée à la gare d’Anvers-Central, ont été à l’arrêt pour quelques mois.

La place devrait être prête pour la fin 2008, mais cette date butoir ne sera peut-être pas respectée. Originellement il était prévu d’ouvrir cette entrée en avril 2008. Pour l’instant elle est encore en chantier. Naturellement c’est la consternation pour les personnes qui louent une boutique dans la gare.

Voici mes questions au ministre :

1. Quand est-il prévu d’ouvrir la deuxième entrée de la gare d’Anvers-Central ?

2. Combien de temps le chantier a-t-il été arrêté à la demande de l’auditeur du travail ?

3. Quelles étaient les conclusions du rapport d’expert technique ? Des mesures supplémentaires de sécurité ont-elles été mises en œuvre sur le chantier ?

4. Quel était le coût estimé de ce projet ?

5. Quel est l’évaluation du coût réel après que les travaux ont été arrêtés pendant des mois et que les prix des matériaux de construction ont crû de manière exponentielle ?

6. La SNCB prévoyait comme compensation pour les commerçants du quartier d’organiser quelques festivités autour de la gare. Quels furent-ils en 2007 ? Quels sont ceux qui ont eu lieu ou sont prévus en 2008 ?

Réponse reçue le 28 octobre 2008 :

1. L'inauguration de la deuxième entrée de la gare d’Anvers-Central est prévue fin décembre 2008.

2. À la suite de l'accident de travail mortel, le chantier a été mis à l'arrêt pendant cinq mois. Dans les mois qui ont suivi, le chantier n'a pas pu évoluer non plus à plein régime, les entrepreneurs étant contraints de se réorganiser.

3. L'expert technique n'a déterminé aucune cause bien définie, ni désigné aucun responsable. Mais des mesures de sécurité complémentaires ont bien été prises :

4. Le marché avait été adjugé pour quelque 15 millions d'euros.

5. Sous l'effet de l'index, le coût des travaux a augmenté d'environ 20 %. Mais ce n'est nullement lié en totalité à l'accident mortel. Le prix d’une vie humaine est inestimable.

6. Les activités organisées en 2007 dans et autour d’Anvers-Central sont les suivantes: Saint-Valentin, Village de la Croix-Rouge sur l’Astridplein, O dierbaar Antwerpen (avec des éléphants sur la place), une représentation d’opéra à Anvers-Central, le Zomer van Antwerpen (avec notamment Het Verdronken Land), l'inauguration festive de la Jonction Nord-Sud, l'inauguration du centre commercial, récital de poèmes africains dans le hall, la nuit de l'architecture, …

En 2008, il y a eu/il y a les événements suivants : Fuif Jimtv, Streetwize, Dance Festival, Fashion Trip, l’inauguration de la coupole, Tentje verhalenbazar, Tango, l’inauguration de la deuxième entrée de la gare en décembre, etc.