Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1232

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 11 juillet 2008

au ministre des Affaires étrangères

Tchad - Vente d'enfants de réfugiés - Milices soudanaises

Tchad
traite des êtres humains
droits de l'homme
Soudan
protection de l'enfance
enfant
guerre

Chronologie

11/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2008)
25/8/2008Réponse

Question n° 4-1232 du 11 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

Selon l'organisation britannique de défense des droits de l'homme Waging Peace, dans les camps de réfugiés à la frontière entre le Tchad et le Soudan, des enfants sont vendus à des commandants de rebelles, sous les yeux de travailleurs humanitaires et de troupes européennes de maintien de la paix, pour être engagés dans la guerre contre l'armée gouvernementale soudanaise. Les enfants soldats seraient principalement utilisés par le JEM - Justice and Equality movement.

Des responsables de camps joueraient un rôle primordial dans ces recrutements lucratifs.

Je souhaiterais donc que le ministre m'indique quelle démarche la Belgique entreprendra, sur le plan bilatéral ou dans le cadre de l'Union européenne, pour empêcher que ces enfants de réfugiés au Tchad, où sont stationnées des troupes de maintien de la paix européennes - et belges, soient vendus à des milices soudanaises.

Réponse reçue le 25 aôut 2008 :

Les informations selon lesquelles des enfants seraient recrutés par des groupes rebelles dans les camps de réfugiés à l'est du Tchad, circulent en effet depuis quelques temps déjà.

Notre pays a toujours condamné de telles pratiques, tant au niveau bilatéral — particulièrement lors de ma visite au Tchad en février 2008 — que dans les forums multilatéraux.

En ce qui concerne la présence des troupes belges au Tchad, je signale par ailleurs que le mandat de la mission PESD « EUFOR Tchad-RCA » prévoit notamment dans la protection de la MINURCAT, la force de police onusienne qui fournit une assistance aux gendarmes et policiers tchadiens qui à leur tour sont chargés du maintien de l'ordre dans les camps.