Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1217

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 2 juillet 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Gares et trains - Accessibilité aux personnes handicapées

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
handicapé

Chronologie

2/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 31/7/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2420

Question n° 4-1217 du 2 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

Voici quelques années, j’ai déjà posé à la Chambre une question sur l’accessibilité du train aux personnes en fauteuil roulant (question écrite nº 51-0725, Chambre, Questions et réponses nº 51-110, page 20750). À l’époque, le secrétaire d’État m’a répondu que la SNCB était occupée à adapter les trains, les quais, les gares, etc.

Une étude de faisabilité était en cours de réalisation et de nombreuses adaptations devaient également encore être inscrites dans le contrat de gestion pour 2008.

Entre-temps, j’apprends que les handicapés ne peuvent plus être aidés après 22 h, notamment à la gare d’Ostende. Cette information est-elle exacte ?

Quelle est la situation actuelle concernant l’accessibilité des gares et des trains ? Combien de gares sont-elles aujourd’hui équipées d’une rampe pour les personnes en fauteuil roulant ? Jusqu’à quelle heure peut-on profiter de ce service ou d’un accompagnement individuel ? Quelles sont les perspectives d’avenir de la SNCB dans ce domaine ?

Les malades chroniques bénéficient-ils actuellement, pour des déplacements en train, de tarifs réduits semblables à ceux dont bénéficient depuis quelques années les personnes âgées ?