Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1214

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 2 juillet 2008

au ministre de la Défense

Armée belge - Personnel - Médecins du travail

armée
médecine du travail
pénurie de main-d'oeuvre

Chronologie

2/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 31/7/2008)
29/7/2008Réponse

Question n° 4-1214 du 2 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

L’armée belge étant confrontée à une pénurie de médecins du travail, le contrôle médical obligatoire des militaires ne peut plus s’effectuer comme il convient.

L’opérationalité de l’armée belge est dès lors compromise. Ainsi, il s’avère que les contrôles médicaux imposés par la loi aux militaires qui partent en mission ne sont pas effectués et qu’aucun médecin du travail n’est disponible pour effectuer des examens chez les militaires dont le sang contenait l’année dernière des traces d’un produit dangereux avec lequel ils étaient entrés en contact au cours d’une mission.

C’est pourquoi j’aimerais savoir quelle solution à long terme sera adoptée pour la pénurie de médecins du travail internes à l’armée belge,

Réponse reçue le 29 juillet 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

L'étude de la problématique générale de la médecine du travail au sein de la Défense est en cours.

Comme mentionné dans ma note d'orientation, il faudra vérifier si un cadre légal peut être créé qui permettrait de faire appel aux services externes.

En outre, l'introduction d'un statut adapté et financièrement réalisable pour le personnel médico-technique afin de rendre plus attrayant la profession de médecin militaire est prévue.